SOCIETE

Pour 2020, le ministre de la Défense demande une présence plus accrue des chefs militaires sur le terrain

Le ministre de la Défense et des anciens Combattants, le général de Division Ibrahima Dahirou Dembélé a reçu le chef d’état-major général des Armées (EMGA) et les chefs d’état-major et directeurs de service, ce lundi 6 janvier 2020. Cette visite avait pour but de présenter au ministre leurs vœux de Nouvel An et exprimer les difficultés que traverse l’armée.

À lire aussi : Région de Ségou : Cinq soldats maliens victimes d’embuscade

L’année 2019 a été pleine en événements pour les FAMA. Plusieurs morts ont été enregistrés. Lors de la présentation de vœux du chef d’état-major général des Armées et des directeurs de service au ministre de la Défense et des anciens Combattants, le chef d’état-major général des armées, le Général Abdoulaye Coulibaly a saisi l’occasion pour souligner les difficultés traversées par l’armée malienne au cours de l’année écoulée. Pour lui, les bains de sang enregistrés sont bien évitables. Il invite alors à un renversement de la situation en faveur des FAMA. « La peur doit changer de camp », dit-il.

À lire aussi : Le général de brigade Daouda Dembélé l’a dit face à la presse : « On ne loue pas un avion de transport militaire, on l’affrète »

En 2020, pour relever ce défi, le général Coulibaly demande plus de rigueurs. Selon lui, dans la lutte à laquelle les forces armées sont embarquées, il n’existe aucun miracle, il faut plus d’engagements.

Il reconnait néanmoins que plusieurs efforts ont été consentis, mais estime qu’il en vaut davantage.

À lire aussi : L’affrètement poisseux aux noces de Nioro du Sahel

Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants a, pour sa part, invité les  FAMa à « plus d’engagement et de déterminations sur le terrain ». S’adressant particulièrement aux chefs militaires, il les a demandés de veiller sur leurs hommes. Pour ce faire, il les a suggérés une présence plus accrue sur le terrain auprès de leurs hommes en vue de leur donner des conseils et les assurer de leurs soutiens.

Fousseni TOGOLA

2 réflexions sur “Pour 2020, le ministre de la Défense demande une présence plus accrue des chefs militaires sur le terrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.