Pour l’interconnexion électrique et la construction de centrales électriques d’ici 2033, la CEDEAO prévoit près de 36,392 millions de dollars
Les ministres en charge de l’Énergie et des Finances des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), se retrouvent aujourd’hui à Bamako. Le but de cette rencontre : « discuter de la sécurisation des paiements relatifs aux échanges transfrontaliers de l’énergie électrique en Afrique de l’Ouest ».
Depuis hier lundi, ils ont eu des travaux en amont sur « les aspects techniques et financiers » de cette nouvelle mesure qu’ils entendent mettre en œuvre. Cette cérémonie a été présidée par Sambou Wagué, ministre malien de l’Énergie et de l’Eau. Occasion pour celui-ci de rappeler les conclusions de la rencontre tenue au mois de janvier à Abidjan autour de la même problématique. « À l’issue de cette rencontre, les ministres des six États ont approuvé l’application de ces instruments, assortis de conditions préalables et d’un fonds renouvelable », a-t-il précisé.
De la période s’étendant de 2019 à 2033, la CEDEAO entend réaliser des lignes d’interconnexion électriques et de construction de centrales électriques régionales. Le montant de ces travaux s’élève à près de 36,392 millions de dollars. Selon le Directeur du département de l’Énergie de la CEDEAO, Dabiré Bayaornibè, « Sur ce montant, 25,912 millions de dollars (environ 13 milliards de FCFA) seront dédiés à la production d’électricité et 10,480 millions de dollars (environ 5 milliards de FCFA) pour le transport de l’énergie ».