Faits Divers

Pour une prétendue tentative de putsch contre Assimi Goita : 5 personnes seraient mises aux arrêts

Le Mali, traversant une période transitoire, en plus d’un problème sécuritaire datant de 2012, continue d’endurer des combines antidémocratiques et constitutionnelles venant de ses fils. Le clan militaire, venu par putsch au pouvoir le 18 août 2020, à la faveur d’un soulèvement populaire contre le défunt régime d’Ibrahim Boubacar Keita, a récemment échappé à une tentative de coup d’État, suivant les indiscrétions. Laquelle aurait été déjouée, selon les informations, par le colonel Assimi Goita et son équipe, président de la transition. D’où la question à savoir qui sont les véritables bénéficiaires de la protéiforme crise que traverse le Mali ?

A chacun son agenda dans la crise malienne Au-dedans ou au-dehors, il demeure de plus en plus patent que tout le monde vise son intérêt, malgré que des paisibles citoyens continuent d’être froidement assassinés, d’autres enlevés et torturés avant d’être tués par les forces du mal. A Bamako (capitale malienne), tout comme dans les régions, l’information concernant une autre tentative de déstabilisation du pouvoir intérimaire circulait, depuis presque deux (2) semaines, sur les réseaux sociaux. La triste nouvelle survient au moment où le pays fait face à une énorme pression venant de la communauté internationale et de la CEDEAO. L’authenticité de l’information portant sur le putsch a été donnée par un jeune proche des militaires, en l’occurrence Adama Ben Diarra dit Ben le cerveau. Aussi membre du conseil national de transition (CNT), l’organe législatif de la transition, ce jeune panafricaniste a fait la confidence lors d’une émission de TV qu’il a participée. « Des militaires maliens sont, aujourd’hui, en détention par le fait qu’ils étaient en train de préparer un coup d’État contre le colonel Assimi Goita, président de la transition », a-t-il dit sur le plateau de nos confrères de Malinews TV. Loin de brandir une quelconque menace, le jeune activiste a, par ailleurs, prévenu les ennemis du pays. Il trouve « que des milliers de maliens seront d’abord atteints par balles, avant d’attenter à la vie du colonel Assimi Goita. Cela, a-t-il clarifié, par le fait que les militaires au pouvoir sont en train de se sacrifier pour le Mali ». Ce coup d’État a été déjoué il y a deux semaines de cela. Les militaires impliqués dans ladite tentative sont estimés à plus d’une dizaine de personnes, indique Adama Ben Diarra. Lesquelles personnes voulaient, selon lui, « d’abord tuer Assimi Goita, avant de renverser le pouvoir ».

Dans une annonce qui nous est parvenue hier jeudi, 4 novembre 2021, il ressort que cinq(5) présumés coupables d’une tentative de putsch ont été mis aux arrêts. Nos renseignements révèlent qu’il s’agit d’un colonel-major dont nous tairons le nom, d’un géomancien, un commissaire de police, et deux autres personnes. « Le procureur de la République près le tribunal de grande instance de la commune VI du district de Bamako a saisi la brigade territoriale de la gendarmerie de camp I, suivant un soi-transmis, pour tentative de déstabilisation des Institutions de la République, à travers la planification d’un projet de coup d’État », apprend-on d’une source. Avec à sa tête le Lieutenant Mohamed Elmedy Ag Idias, la brigade de la gendarmerie de camp I a aussitôt ouvert une enquête. Laquelle s’est finalement soldée par l’interpellation de ces présumés coupables. Pour davantage être succincte, notre source précise que les suspectés auteurs du putsch sont les nommés SHS ; IS dit Dioss. Aussi, indique-t-on, parmi eux figurent un certain KD, le colonel-major KG, le commissaire de police MD, et l’adjoint chef de police AB. Pour tentative de déstabilisation du pouvoir intérimaire, les présumés auteurs ont été conduits, selon les indiscrétions, devant le juge d’instruction du 3ème cabinet du tribunal de grande instance de la commune VI de Bamako, courant mercredi 3 novembre 2021.Les dernières informations nous soulignent que les incriminés ont été tous placés sous mandat de dépôt, par le juge en charge du dossier. L’analyse de la situation nous amène à poser une question : à qui profite l’enlisement de la situation du Mali ? D’ores et déjà, nombreux sont les maliens qui se demandent si réellement ces présumés auteurs se soucient de la mère patrie. Aussi, les questions se posent à savoir qui et qui pourraient être les commanditaires d’un tel projet pour enfoncer le pays déjà fragilisé ? En tout état de cause, on saura plus sur cette histoire, dans les jours à venir.

Mamadou Diarra

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.