Lutte contre la covid-19 : Le Mali reçoit un troisième vaccin, SINOVAC, avec l’aide de l’initiative COVAX
Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, le Mali a obtenu un troisième don de vaccin dénommé SINOVAC à travers l’initiative COVAX. Ce vaccin qui est déjà arrivé au Mali le 4 octobre 2021, sera distribué dans toutes les régions.
La pandémie de COVID-19 a causé une morbidité et mortalité importante dans le monde entier ainsi que des perturbations sociales, éducatives et économiques majeures. Le Mali n’a pas fait exception aux conséquences de cette pandémie. C’est dans la lutte de l’éradication de cette pandémie que des vaccins ont été créés. Après avoir reçu ASTRAZENECA ET JOHNSON AND JOHNSON, le Mali réceptionne SINOVAC à travers l’initiative Covax (COVID-19 Vaccines Global Access).
Dr Diarra Ibrahim, président du Centre National Immunisation (CNI) explique, « COVAX est une plateforme de donateurs mise en place pour les pays pauvres qui n’ont pas les moyens de se procurer le vaccin anti-covid-19 ». « Cette initiative regroupe l’ensemble des donateurs, OMS (Organisation Mondial de la Santé), GAVI (Alliance Globale pour les vaccins et Immunisation) etc… » relate le chef de la CNI, tout en ajoutant que « le Mali s’est inscrit dans cette initiative et reçoit ces vaccins à travers cette initiative.
Selon M. Salif Diarra, agent de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), « le but de l’initiative Covax est d’assurer un accès équitable à la vaccination contre le covid-19 dans 200 pays, le Mali a reçu 835200 doses de vaccins SINOVAC »
A en croire DR Diarra, le SINOVAC est un vaccin à deux doses comme l’ASTRAZENECA contrairement à JOHNSON AND JOHNSON qui est un vaccin à une seule dose. « Après avoir reçu ta première dose, deux semaines ou un mois après, tu peux revenir recevoir ta deuxième dose et c’est un vaccin destiné seulement aux personnes de la tranches d’âges de 18 ans et plus ».
Concernant l’efficacité du SINOVAC, DR Diarra confirme que c’est un vaccin efficace à 100% comme les deux autres vaccins (AZTRAZENECA, JOHSON AND JOHSON) qui prévient contre les formes graves de la covid-19 « en te faisant vacciner par le SINOVAC tu es à l’abri de la COVID-19 et ainsi tu protèges ton entourage contre cette pandémie » rassure DR Diarra.
M. Salif Diarra, quant à lui, explique que « tous les vaccins de l’initiative Covax sont scientifiquement efficace et approuvée par l’OMS ». Tout en rappelant que « ces vaccins ainsi que le respect des mesures barrières constituent l’unique solution pour pouvoir éradiquer cette pandémie ».
A cela, M. Salif ajoute que « la différence entre les trois vaccins contre la covid-19 reçu par le Mali c’est au niveau de leur nom et leur provenance, mais au niveau de la qualité ces vaccins sont tous approuvés par l’OMS comme sûrs et efficaces ».
Pour éclairer la population, le président du CNI, Dr Diarra met en garde : « SINOVAC est un vaccin pour les personnes qui n’ont pas du tout été vaccinés contre la covid-19. C’est-à-dire celui qui a eu une dose d’ASTRAZENECA ou JOHNSON AND JOHNSON, ne devrais pas se faire vacciné par SINOVAC ». Toutefois, le Médecin indique que les effets secondaires de ce vaccin ne sont pas graves et sont entre autres «: fièvre, douleur au niveau du point d’injection, courbature qui disparaissent après deux jours ».
Pour la procédure de distribution Dr Diarra relate que ces vaccins seront distribués dans toutes les régions du Mali et que les agents vaccinateurs sont déjà formés.
« Le SINOVAC va être distribué dans toutes les régions du Mali. Pour les régions du Nords nous allons passer par le voie Aérienne avec l’appui de l’UNICEF parce que par voie terrestre c’est très difficile » s’exprime Dr Diarra. Qui ajoute « pour les autres régions, nous avons nos véhicules qui sont conditionnés à transporter ces vaccins jusqu’à destination et cette même condition demeure jusqu’à la vaccination Même les réfugiés recevront leur dose après sensibilisation ».
Concernant les rumeurs qui court faisant croire que c’est la Chine qui a offert SINOVAC au Mali le DR Diarra réagit « le SINOVAC est un don de l’Initiative COVAX la Chine peut faire le Don à travers le COVAX mais ce n’est pas un don direct de la Chine au Mali ».
Rappelons que pour en venir en bout dans la lutte contre cette pandémie dangereuse, le Mali a aussi fait une coopération bilatérale avec la Banque mondial car le Mali peut aussi avoir des vaccins à travers l’initiative l’Union Africaine. L’initiative Banque Mondial est un cofinancement (le Mali prend 50% la Banque Mondial prend 50%).
Notons que les pays de l’Afrique sont aussi en train de façonner leur vaccin en Centre Afrique et Dakar. Et aussi, le Mali a une coopération Bilatérale avec la Chine, pour la réception d’un vaccin appelé SINOPHARM qui est en cours de négociation.
Réalisé par Tioumbè Adeline Tolofoudié
Cet article a été publié avec le soutien de JDH (Journaliste pour les Droits Humains et Affaires Mondiales Canada)
Source : LE PAYS