PEOPLE

PR ROKIA SANOGO : La grande oubliée des distinctions honorifiques !

Femme engagée, patriote dans l’âme, le Pr. Rokia Sanogo est une militante panafricaniste. Elle a honoré de nouveau le Mali en emportant, le 11 décembre 2021 à Dakar, le prix Galien 2021 dans la catégorie « Meilleur produit de tradi-thérapie ». Cette consécration intervient après celle de l’Union africaine, où elle arracha le prix N’KwameNkrumah en 2016. Pour rappel, le prix Galien est une récompense pour les chercheurs, les institutions et industries pharmaceutiques.

Titulaire d’un doctorat en Pharmacie depuis 1990 et d’un PhD en pharmacognosie de l’Universitaire de Messine (Italie) et Prof agrégé du Conseil africaine et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames), l’originaire de San, née en 1964, est auteure d’une soixantaine de publications scientifiques sur les propriétés biologiques et la chimie des plantes médicinales au Mali ou ailleurs.

Célébrée et primée sur le plan international où elle est reconnue comme experte de l’organisation ouest-africaine de la santé et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Pr.Sanogo n’a pas été décorée par aucune autorité publique de son pays, le Mali. Une grande oubliée des distinctions honorifiques comme tant d’autres, nous lui rendons hommage à l’occasion de la Journée internationale des  femmes, ce mardi 08 mars.

Pourtant, sous d’autres cieux, la logique voudrait que la reconnaissance sur le plan international se répercute sur le plan national. Ce qui ne sera que justice pour cette dame, Maitre de conférences agrégées du Cames à l’Université de médecine et d’odontostomatologie du Mali, chef du département médecine traditionnelle, actrice majeure de la révolution démocratique et populaire du 26 mars 1991. Même si elle n’a pas eu de distinctions honorifiques de la part des plus hautes autorités du pays, des milliers de Maliens reconnaissent ses loyaux servis rendus à la nation.

Alpha Sidiki Sangaré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.