Prestation de serment à la Cours suprême : Neuf inspecteurs investis pour servir le Mali
Le vendredi 9 mai 2025, neuf inspecteurs nommés le 3 mars 2025 ont prêté serment devant la Cour suprême. Parmi ces derniers, en qui le président de la Transition, le Général d’armée Assimi GOÏTA, a réaffirmé toute sa confiance à travers un décret présidentiel, figure en bonne place l’ancien secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Amadou Diarra YALCOUYE. Conseiller des Affaires étrangères, M. YALCOUYE revient en force dans sa famille d’origine en tant qu’inspecteur des Services diplomatiques et consulaires.
Les 8 autres nouveaux inspecteurs, Relevant respectivement des ministères de la Justice et des Droits de l’Homme, de l’Économie et des Finances, des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, ainsi que de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, ont été nommés en mars et avril dernier ont tous juré de servir loyalement la République du Mali dans le strict respect de la Constitution, des lois et règlements, de ne jamais prendre position publique et de ne donner aucune consultation à titre privé sur des questions relevant des compétences de leur différent service. Conditions sine qua non pour prendre officiellement fonction, chacun auprès de son nouveau service.
Au nombre de neuf, le parcours professionnel très riche de Monsieur Amadou Diarra YALCOUYE a impressionné le Procureur au pont que dans son réquisitoire, il soutient : ce Monsieur est un grand cadre de l’administration du pays.
Qui est donc Amadou Diarra YALCOUYE dont l’excellent parcourt lève l’équivoque sur l’efficience du choix de ces personnalités pour relever les défis ?
Après ses études primaires à l’école fondamentale de Kita, Amadou Diarra YALCOUYE passera par le lycée public de Sévaré (Mopti) avant d’achever sa formation à l’École nationale d’administration (ENA) de Bamako, avec à la clé une maîtrise en sciences juridiques [1992 – 1997].
De ses débuts de carrière en mars 1996, où il a effectué des stages respectivement à la Direction générale des Douanes et à la Direction commerciale de l’Énergie du Mali SA, jusqu’à sa nomination le 3 mars 2025 comme inspecteur à l’Inspection des Services diplomatiques et consulaires, Amadou Diarra YALCOUYE a occupé plusieurs responsabilités. Il fut successivement agent législatif à l’Assemblée nationale du Mali ; secrétaire général administratif du Parlement national des Jeunes Mali s/c Assemblée nationale ; assistant parlementaire auprès de la Commission des Lois constitutionnelles, de la Législation, de la Justice et des Institutions de la République ; chef du Service des Relations internationales de l’Assemblée nationale du Mali ; conseiller technique au ministère des Sports et responsable du Programme Administration générale ; secrétaire général du ministère des Sports ; secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports et responsable du Programme Administration générale ; responsable du Programme Administration générale et secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne.
Des responsabilités qui lui ont permis d’avoir la main et une expertise sur la manière de coordonner, animer et contrôler les activités du Secrétariat général, des services et organismes dans un département ministériel ; élaborer le programme et les rapports annuels d’activités du département ; préparer les dossiers nécessaires aux réunions gouvernementales ; recevoir délégation de signature et de pouvoir du ministre ; organiser les réunions de coordination avec les directeurs de services ; contrôler le courrier et les projets d’actes officiels ; assurer les relations du département avec les autres ministères et le Secrétariat général du Gouvernement ; assister aux audiences du ministre ; mettre en œuvre le Programme Administration générale et coordonner la mise en œuvre des autres programmes du département, etc.
Ces expériences s’ajoutent à celles acquises auprès de l’Assemblée nationale, notamment en matière de conseil et d’assistance aux députés dans le cadre des relations entre le Parlement malien et les autres parlements nationaux et les organisations interparlementaires, ainsi que lors des travaux en commissions et en plénières.
Avec ce bagage solide, on ne doute point que, à l’Inspection des Affaires étrangères et consulaires, Amadou Diarra YALCOUYE, et par-delà, les huit autres inspecteurs, sont la pièce qu’il faut, dans leur lieu d’affectation, pour relever les défis conformément à l’orientation des plus hautes autorités de la Transition.
Issa Djiguiba