« Prévenir ou mieux vivre avec le Diabète » : Dr Bonkana Maïga apporte sa contribution dans la prévention et la gestion du diabète
« Prévenir ou mieux vivre avec le Diabète », c’est le titre du tout nouveau livre du Dr Bonkana Maïga, nutritionniste et épidémiologiste du diabète. Une contribution scientifique pour sensibiliser l’opinion publique malienne sur le meilleur comportement à adopter pour éviter ou mieux vivre avec le diabète.
Le diabète est une maladie chronique qui touche près de 10% de la population mondiale adulte de 20 à 79 ans soit 537 millions de personnes (IDF 2021) due, entre autres, aux changements mondiaux, de l’urbanisation et de l’alimentation ; au vieillissement de la population en raison du taux de croissance démographique et de l’augmentation de l’espérance de vie.
Le mal, selon Dr Bonkana Maïga, c’est que 2/3 des diabétiques ne sont pas diagnostiqués ou arrivent à l’hôpital lorsque la maladie a atteint une phase critique, souvent même lorsque le patient est en coma.
En plus des 50% de complications qu’il provoque, le diabète est également la principale cause des décès dans le monde avec 1 personne qui meurt toutes les 5 secondes, selon les statistiques de (IDF). Un tueur silencieux qui reste tout de même maîtrisable.
C’est pourquoi, le Dr Bonkana Maïga invite à ne pas être beaucoup plus fataliste ou alarmiste sur le sujet. La bonne nouvelle, selon lui, c’est que 90% de l’ensemble des cas de diabète sont de type 2 où il y a effectivement des solutions quand on agit mieux sur les facteurs de risque. C’est ce qui incitera d’ailleurs notre épidémiologiste et nutritionniste à concentrer ses efforts sur ce cas spécifique de diabète qui, avec un changement de comportement positif ne représentera plus un danger pour le patient.
Mais au Mali, selon lui, il n’existe pas de chiffre arrêté sur le taux de prévalence du diabète niveau national bien que certaines statistiques indiquent 5% de la population malienne (Who, 2016, IDF 2021).
Un chiffre insignifiant selon les données d’une étude menée dans deux hôpitaux nationaux de Bamako en 1996 qui indiquaient, à l’époque que le diabète représente la 2e cause d’hospitalisation et 40% des consultations en médecine interne. Ce qui sous-entend que ces chiffres ont besoin d’être mis à jour.
Il faut donc retenir que ce livre, bien que modeste selon son auteur, se présente comme un guide qui a le mérite de s’ajouter à d’autres acquis pour aider les diabétiques à mieux vivre de leur maladie. « Les objectifs de ce livre sont de décrire les facteurs nutritionnels des patients diabétiques de type 2, les difficultés dans la prise en charge du diabète notamment celle liée aux changements de comportements » note l’auteur.
En effet, il ajoute que les changements de comportement alimentaire ont fait leur preuve autant dans la gestion que la prévention du diabète et ce livre nous donne beaucoup d’astuces nutritionnelles, notamment avec une alimentation saine et équilibrée pour aider à mieux vivre avec cette maladie provoquant souvent des complications cardiovasculaires.
Issa Djiguiba
Source : LE PAYS