SPORT

Promotion des Ar martiaux au Mali : la première pierre du siège de la fédération malienne d’aïkido posée dans le cadre de la coopération avec le Japon

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Mossa Ag Attaher a présidé, le Samedi 28 mai 2022, la cérémonie de Pose de la première pierre du nouveau Dojo fédéral de la fédération malienne d’aïkido à Golobougou. C’était présence de plusieurs hautes personnalités du pays notamment le président de la fédération malienne d’aïkido, M. Souleymane Diakité, l’ambassadeur du Japon au Mali, Monsieur Hideki UEZONO entre autres.

Cette pose de la tout première brique du Dojo fédéral a consacré le démarrage des travaux du nouveau siège de la fédération malienne d’aïkido. Le coût de la réalisation est estimé à plus de 50 millions de FCFA. L’infrastructure est composée d’une salle de conférence et des bureaux bâtie sur une superficie en titre-foncier acquis sur fond propre au nom de la fédération malienne d’aïkido. La réalisation de ce projet traduit l’excellente coopération entre le Mali et le Japon. « L’ambassadeur du Japon au Mali par ce geste viens de transformé d’une décennie de rêve de notre fédération en réalité » a déclaré le président de la fédération d’aïkido, en soulignant que c’est le rêve de plus de 3000 pratiquants qui vient de se réaliser. Une occasion pour le Ministre de la Jeunesse et des Sports pour remercier au nom du Gouvernement du Mali l’ambassadeur du Japon pour ce geste en faveur de la jeunesse. Toute en rassurant la disponibilité de son département auprès du président de la Fédération malienne d’aïkido, Mossa Ag Attaher invité les pratiquants cette discipline à faire bon usage des lieux une fois les réalisations faites. Ce bâtiment dont la première pierre a été posée par les deux personnalités est inspiré du style contemporain, qui contiendra toutes les commodités nécessaires. Lors de cette cérémonie, un hommage mérité a été rendu à une figure emblématique de l’aïkido malien, notamment, Sekou Traoré communément appelé maître Cheick ceinture noire, âgé de 78 ans aujourd’hui.

Il faut reconnaitre que l’aïkido est une discipline dans laquelle il n’y a pas de compétition, juste des démonstrations ou on utilise la force de l’adversaire contre lui-même. Une foi construite, ce centre contribuera sans nul doute à promouvoir la pratique de la discipline au Mali. Une discipline (aïkido) qui aussi prône la paix.

Aminata Diabaté, stagiaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.