MEDIAS

Propagation de fausses informations sur la toile : APPEL Mali invite à éviter les pièges d’individus aux desseins inavoués

Dans un communiqué publié, le mardi 3 octobre 2023, l’Association des Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL Mali) a manifesté son indignation face à la propagation actuelle de la désinformation sur la toile depuis l’attaque du bateau de “Tombouctou” le 07 septembre 2023, suivie de celles des camps de Bourem, Léré, et autres localités du pays. Selon la faîtière de la presse en ligne, cette situation sert la cause individus aux desseins inavoués.

« Depuis l’attaque du Bateau (Tombouctou), le 07 septembre 2023, une attaque suivie par celles des camps de Bourem, Léré, et autres localités du pays, une campagne de propagande et de désinformation sévit sur les réseaux sociaux » a déploré l’Association des Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL Mali) tout en ajoutant que ce climat ait donné l’occasion à des individus aux desseins inavoués pour propager « la désinformation au détriment de la paix et de la cohésion sociale ».

Tout d’abord, APPEL Mali souligne qu’il est important qu’en cette période de tension accrue dans notre pays, que les médias respectent les fondamentaux du journalisme, c’est-à-dire l’éthique et la déontologie.

« Nos plumes et micros doivent servir de vecteurs de paix, non de violence, encore moins de haine. Notre rôle est de contribuer au retour de la paix dans notre grand Mali par la préservation de nos valeurs séculaires du vivre ensemble » note ce communiqué tout en invitant les professionnels de la presse en ligne à plus « de vigilance, de retenue et surtout d’user de toute la rigueur professionnelle pour ne pas tomber dans le piège de ces marchands de propagande et de haine ».

Issa Djiguiba

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.