MONDE

Réforme des retraites : Emmanuel Macron crée la surprise !

À l’occasion de son adresse à la nation pour le Nouvel An, le président de la République crée la surprise autour de la réforme des retraites.

« La réforme sera menée à son terme », telle est la décision du locataire de l’Élysée à l’aube de ce Nouvel An 2020. Cette décision arrive contre toute attente du peuple français qui désirait, pour la majorité, que le chef de l’État renonce à cette réforme pour l’apaisement de la France.

Depuis quelques jours déjà, les rues de la France bouillonnent à cause d’un mouvement de grève dénonçant cette réforme à laquelle le président français tient à mener à terme. Pour Macron, malgré les craintes et les inquiétudes face au changement, il ne saurait être question de renoncer à changer la France.

Comme un père s’adressant à ses enfants, Macron fait comprendre au peuple français le bien-fondé de cette nouvelle mesure qu’il décide d’introduire. À l’en croire, c’est pour le bien-être de tous les Français puisqu’il s’agit d’un « projet de justice et de progrès social » parce qu’il assure « l’universalité », « plus d’équité » et repose sur un « principe de responsabilité ».

Le président Emmanuel Macron a saisi cette occasion pour inviter tous les Français mécontents de cette réforme à l’apaisement et à ne pas céder aux « manipulations ».

Selon le président du groupe la France Insoumise, Jean Luc Mélenchon n’a pas tardé à réagir à ce discours du président de la République en le qualifiant de « déclaration de guerre aux millions de Français qui refusent sa réforme ».

Avec ce discours contre toute attente, la nouvelle année risque de commencer dans un véritable bouleversement social en France.

Fousseni TOGOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.