Rencontre entre le ministre Andogoly et l’ambassadeur russe au Mali : Le développement de la coopération bilatérale en matière de culture au cœur des échanges
L’Ambassadeur de la Fédération de la Russie, M. Igor Gromyko, a été reçu en audience par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, M. Andogoly Guindo, le mardi 19 avril 2022. Les échanges portaient sur le développement de la coopération bilatérale entre Mali et la Russie dans le domaine de la culture.
Dans l’entame de son propos, l’ambassadeur de la Fédération de la Russie au Mali, M. Igor Gromyko a expliqué que les deux pays ont une grande expérience dans le domaine artistique. A cet effet, le diplomate dit souhaiter le développement des échanges entre les artistes maliens et russes. A cette occasion, le ministre a reçu une copie de la note remise par M. Igor Gromyko. Une note qui, suivant les précisions, explore les domaines de coopération culturelle que la Russie entend développer avec le Mali. A cet effet, le ministre Andogoly Guindo s’est réjoui de l’excellente qualité des relations entre les deux pays. Tout en remerciant le diplomate pour l’intérêt qu’il porte à la culture malienne, Monsieur le ministre lui a demandé de transmettre sa reconnaissance au gouvernement de la Russie et à l’ensemble du personnel de son Ambassade au Mali. « Le peuple malien est avec la Russie et l’instruction a été donnée à l’Ambassade du Mali à Genève de soutenir la Russie, lors de la conférence de l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT) », a-t-il déclaré. Andogoly Guindo a ainsi profité de la rencontre pour évoquer l’existence de la coopération bilatérale liant la Russie au Mali, dans beaucoup de domaines et singulièrement dans celui de l’art et de la culture. Aussi, le ministre a souligné qu’il faut nécessairement établir un « pont culturel » entre les deux pays à travers la formation dans certains domaines à savoir : l’art et la culture, l’artisanat et le tourisme. « Nos deux pays ont établi un accord de coopération culturelle depuis 2019 et il nous reviendra de le mettre en œuvre », a-t-il indiqué. Après consultation des services techniques, exprime le ministre, il reviendra au diplomate, via par écrit tout en indiquant les agences publiques ou privées intéressées, à développer des échanges culturels. Pour sa part, l’Ambassadeur de la Fédération de la Russie a remercié le ministre et a souligné que très bientôt des artistes russes visiteront le Mali.
Aïda Beïdy Soumaré