MEDIASSCIENCE & TECH

Renforcement des capacités en Cybersécurité : l’AMRTP et ses partenaires en tandem pour un environnement numérique sécurisé

Afin de faire face aux risques liés à l’utilisation des technologies numériques, l’Autorité malienne de régulation des télécommunications, des TIC et des postes (AMRTP), en partenariat avec l’Union internationale des télécommunications (UIT) et le comité de pilotage de l’unité de gestion du projet ML-CERT, a organisé, les 20 et 21 mai 2025, un atelier pour sensibiliser et renforcer les capacités des acteurs en charge des technologies de l’information et de la communication dans les institutions de la République, les entreprises publiques et privées, sur la cybersécurité. Une occasion également mise à profit pour évaluer la maturité de l’équipe nationale d’intervention en cas d’incident informatique et développer ses compétences techniques afin de mieux faire face aux différentes menaces.

Les violations de données personnelles, les attaques ciblant les personnes, organisations et institutions sont quelques-unes des menaces contre lesquelles il faut se protéger à l’heure du numérique.
Confronté à ces défis, autant que de nombreux autres pays dans le monde, le Mali a déployé plusieurs initiatives parmi lesquelles le Centre de réponse aux incidents de sécurité informatique, dénommé ML-CERT. Un centre national de cybersécurité dont la mise en place, selon le représentant de l’AMRTP à cet atelier, M. Issoufi MAIGA, témoigne de la volonté forte et ferme des plus hautes autorités du pays à bâtir un environnement numérique sécurisé, protecteur et fiable à travers la prévention et la gestion des incidents de cybersécurité.

Si le ML-CERT travaille à consolider la résilience nationale face aux menaces cybernétiques et à promouvoir un environnement numérique sécurisé pour les citoyens, les entreprises et les institutions publiques, l’Union internationale des télécommunications (UIT), elle, intervient pour développer des compétences solides, capables de faire face aux cas d’incidents de ses États membres.
C’est pourquoi, en qualité d’autorité de régulation des télécommunications, des TIC et des postes, l’AMRTP et l’ensemble de ses partenaires ont initié cet atelier au cours duquel la maturité de l’équipe d’intervention en cas d’incident informatique a été évaluée avec, entre autres finalités, celle de développer ses compétences techniques en réponse aux cyberincidents et, par ricochet, renforcer la position du Mali dans l’indice mondial de cybersécurité GCI.

« Cette évaluation vise à améliorer la mise en œuvre, le fonctionnement et l’efficacité du CERT national du Mali », a rappelé le coordinateur du Centre national de cybersécurité, Boua Ouarakoro Coulibaly.
Pour Marwal Ben MACHEL, représentant de l’UIT, cet atelier marque une étape importante dans le processus de renforcement des capacités du Mali, qui souffre, à l’instar de plusieurs autres pays, d’un manque criant de structures techniques et de cadres institutionnels adaptés pour faire face à la cybermenace.

Issa Djiguiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.