Santé

EPU de l’hôpital du district de la commune IV : « dysfonctionnement érectile » et « néphropathie diabétique » au cœur de la 2ème édition

Sous le parrainage du Dr. Moussa Almamy Coulibaly, pharmacien titulaire de la pharmacie M’Pewo, la 2ème édition de l’enseignement post universitaire (EPU) de l’hôpital du district de la commune IV s’est tenue, samedi 17 mai dernier, dans l’enceinte de la Maison des Ainés de Bamako. Avec comme thèmes, « dysfonctionnement érectile » et « néphropathie diabétique », les travaux d’ouverture ont eu lieu sous la présence du Dr. Mamadou Lamine Diabaté, représentant de la directrice régionale de santé.

Des heures durant, les participants ont été outillés sur la « néphropathie diabétique », premier thème, et le « dysfonctionnement érectile », deuxième thématique. Aux participants, le premier thème a été étayé par le Dr. Youssouf S. O. Djiguiba. Quant au deuxième, celui-ci a été expliqué par le Dr. Souleymane Ongoîba. Selon le président de la commission d’organisation, l’enseignement post universitaire vise à offrir aux praticiens un cadre d’échanges et de perfectionnement autour des dernières avancées thérapeutiques, technologiques et scientifiques. Aux dires de Souleymane Dembélé, les enjeux sont multiples en la matière. S’agissant, entre autres : de consolider les acquis universitaires en confrontant la théorie à la réalité du terrain ; d’introduire les techniques innovantes pour améliorer la sécurité du patient et l’efficacité de la prise en charge ; de favoriser les recherches appliquées afin d’adapter les protocoles internationaux aux contextes actuels du pays. Dans son discours, le président de la commission d’organisation n’a cessé de soutenir que les avantages de l’EPU sont incontestables. Souleymane Dembélé a poursuivi en mettant l’accent sur l’amélioration de la prise en charge des patients grâce à l’initiative, la réduction des infections, la coordination interdisciplinaire, le renforcement de la confiance des populations envers leurs systèmes de santé, voire la satisfaction des usagers consécutive aux nombreuses prises en charge de l’hôpital du district de la commune IV de Bamako. « Cet enseignement post universitaire joue un rôle de pivot dans le continuum de soins, puisqu’en tant que praticiens, nous sommes appelés à assurer non seulement la prise en charge des pathologies aiguës et chroniques, mais aussi à participer à la prévention des maladies, à l’éducation et à la réhabilitation des patients », a précisé M. Dembélé, précisant que les soignants ont besoin des outils pédagogiques modernes, des plateformes d’échanges et d’un environnement hospitalier adapté. Au nom de la directrice régionale de santé, Dr. Mamadou Lamine Diabaté a reconnu que les thématiques retenues cette année sont des problématiques que les populations rencontrent de plus en plus.  D’où l’impérieuse nécessité d’assurer leur prévention et diagnostic en passant par des traitements adéquats et le référencement à un autre niveau de prise en charge, au besoin. Pour sa part, le parrain Moussa Almamy Coulibaly a estimé qu’il va falloir expliquer des thématiques pareilles aux populations et citoyens lambda. D’où son appel aux organisateurs à maintenir cette dynamique. « Ça mérite d’être dit, on a des vrais professionnels au Mali et en commune IV », a témoigné le parrain.

Mamadou Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.