Si les enfants de 1990 sont un peu sceptiques envers le mythe de la domination ou de la suprématie français, ça sera encore pire dans les 20 prochaines années, puisque le Mali vient de suspendre la fameuse leçon sur la révolution française de 1789 du programme des leçons d’histoire enseignées dans les classes de 9e année.
Dans un communiqué rendu public, le 9 octobre, le ministère en charge de l’Éducation nationale a instruit à tous les Directeurs des Centres d’Animation pédagogique de retirer le programme des cours d’histoire de l’enseignement fondamental. « Par la présente, je vous demande d’instruire les Directeurs des Centres d’Animation pédagogique afin qu’ils prennent, sans délai, les mesures urgentes et nécessaires pour suspendre l’enseignement de la Révolution française dans toutes les classes de 9e année », indique le communiqué avec rigueur sous réserve de recourir à d’autres méthodes plus contraignantes.
Dans un contexte de tension entre le Mali et France, cette mesure semble être l’Adieu aux relations franco-maliennes basées sur la domination ou inspirées d’un passé colonial maitre et esclave.
Issa Djiguiba
