Depuis quelques années, le Président de la Transition, le général d’Armée Assimi GOITA assiste personnellement aux différentes cérémonies de fin de formation des recrues du Service National des Jeunes (SNJ). Hier, jeudi 9 octobre 2025, c’était la 6ᵉ cohorte à l’honneur. Cela traduit son attachement et son intérêt particulier pour l’accomplissement de ce devoir combien important pour les admis aux fonctions publiques et la jeunesse malienne en général. « C’est de notre volonté de disposer d’une jeunesse agréée, efficace et pouvant être mobilisée pour les besoins de la défense nationale », a-t-il mis l’accent, le chef de l’État.
Engagé dans un vaste processus de redressement pour tirer le Mali du cycle infernal de guerre qui lui est imposée, le président de la transition, le général d’Armée Assimi Goïta fonde un grand espoir sur la jeunesse malienne.
Ainsi, depuis son arrivée à la tête du pays, le président tient fermement à que les agents de l’État, au moins, puissent bénéficier de la formation civique et militaire du SNJ.
C’est pourquoi, le 31 mars 2022, il a élargi cette formation à l’ensemble des nouveaux admis à la Fonction publique de l’État, à celle des collectivités territoriales ainsi qu’aux agents relevant d’autres statuts, y compris les enseignants du supérieur et les auditeurs de justice.
Pendant six mois, les pensionnaires, au nombre de 1 539 recrues, dont 521 femmes (4 du reliquat des précédentes cohortes n’ayant pas encore accompli leur service militaire obligatoire, 1 397 admis à la fonction publique de l’État, 94 enseignants-chercheurs et 44 personnes vivant avec un handicap) ont suivi des modules sur la tactique, la topographie, l’armement, l’instruction sur le tir, le règlement du service dans l’Armée, et la sécurité militaire.
Dans le contexte particulier de la refondation en cours, le volet civique n’était nullement négligeable. Les recrues ont aussi appris les valeurs et principes du service public, l’intérêt général et la gestion de l’intégrité, le cadre juridique de gestion des fonctionnaires de l’État, l’éthique et la déontologie, et le régime disciplinaire dans la fonction publique.
Dans son allocution, le ministre de la jeunesse et des sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, Dr Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a tenu à rappeler que tout changement implique de la résistance.
Il a mis l’occasion à profit pour remercier le chef de l’état pour sa constance dans cette vision courageuse pour le Mali. « Vous avez inscrit la jeunesse au cœur de votre action.
Les jeunes sont en mission par vous, pour vous et pour la Nation », a-t-il indiqué.
De son côté, le Directeur général du Service national des jeunes, Colonel Tièmoko CAMARA s’est réjoui « d’Un changement qualitatif », tant sur le plan physique que moral, chez les recrues après leur séjour au centre.
« Nous devons travailler afin que cette jeunesse soit le porte-flambeau du changement tant voulu par le peuple malien », a ajouté le président de la transition, le général d’armée Assimi Goïta.
Issa Djiguiba
