MONDE

Russie-AES : Une alliance judiciaire en gestation

Lors du 13ème Forum juridique international qui a lieu cette semaine à Saint-Pétersbourg, en Russie, une réunion quadripartite des ministres de la Justice de la Russie, du Mali, du Niger et du Burkina Faso a eu lieu. A cette occasion, les ministres de la Justice de la Confédération des Etats du Sahel ont convenu de la signature prochaine d’un Mémorandum et d’un Programme de coopération avec la Fédération de la Russie. Lesdits documents seront axés sur le format « Russie-AES » dans le domaine de la justice.

Outre le domaine sécuritaire, les Etats membres de la Confédération des États du Sahel comptent également étendre leurs coopérations avec la Russie dans d’autres domaines.  Avec la jeune organisation d’intégration, la Russie envisage, pur sa part, aussi établir progressivement une coopération dans divers domaines. Lors de leur présence à Saint-Pétersbourg pour le 13ème Forum juridique international, les ministres de la Confédération des Etats du Sahel ont souligné l’importance du développement des relations dans le domaine de la justice. Cela, dans le nouveau format « Russie – Confédération des États du Sahel ». A cet effet, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme du Mali, en l’occurrence Mamoudou Kassogué et ses homologues du Niger et du Burkina Faso   ont donné leurs points de vue sur les formes et les orientations possibles de la coopération future entre la confédération et la Fédération de la Russie. Ils ont convenu de signer prochainement un Mémorandum et un Programme de coopération. « Nous estimons que la coopération dans le domaine de la justice peut et doit se développer dans un format quadripartite », a déclaré le ministre de la Justice de la Fédération de Russie, Konstantin Tchouïtchenko. A lire l’annonce publiée par le département ministériel du Mali, il ressort que   le Forum juridique international de Saint-Pétersbourg est un rendez-vous majeur du droit international. Lequel réunit des experts et des responsables du monde entier pour discuter des défis contemporains du droit international. Dans son intervention, le ministre malien a présenté les avancées notables du Mali en matière de lutte contre la criminalité économique, notamment le recouvrement des avoirs issus d’activités illicites. Aux participants, Mamoudou Kassogué a expliqué les réformes engagées par la transition en cours, notamment la réforme du Code pénal et du Code de procédure pénale, la mise en place de nouvelles institutions comme l’Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués, la mise en place du Pôle national économique et financier. Des efforts qui, a annoncé le ministre, ont permis au Mali de recouvrer plusieurs centaines de milliards de FCFA. Selon la même source départementale, cette participation marque la volonté du Mali de renforcer la coopération juridique internationale et de partager son expérience en matière de gouvernance judiciaire et de transparence. En marge de cette activité, le ministre de la Justice malien a signé un Mémorandum d’entente avec le Procureur général de la Fédération de Russie.

Mamadou Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.