Education

Examens de fin d’année : Des mesures rigoureuses

En prélude à la tenue des examens de fin d’année scolaire 2024-2025, le ministre de l’Education nationale, Dr. Amadou Sy Savané a tenu à rencontrer les hommes de médias. C’était à l’occasion d’un déjeuner de presse qui a été organisé hier jeudi 22 mai 2025 au centre international de conférences de Bamako.

Au Mali, les examens de fin d’année constituent un évènement très important à la fois pour le gouvernement, les responsables du secteur scolaire, mais aussi et surtout pour les parents, les élèves. La presse jouant un rôle important dans le cadre de la sensibilisation et du partage d’informations compte beaucoup en la matière. C’est partant de cette logique que le chef du département a voulu rencontrer les professionnels de médias. Ces examens constituent une période d’évaluation et de mérite.  Dans son intervention, le ministre a souligné que son département accorde une attention particulière à cet évènement majeur. Ainsi, a indiqué Dr. Amadou Sy Savané, chaque acteur compte et a ses rôles à jouer dans la réussite des examens. « Nous avons, en amont, pris un ensemble des mesures rigoureuses : la sécurisation de la chaine de production et de distribution des sujets ; la mobilisation d’équipes conséquentes pour la surveillance et la correction ; le renforcement de la logistique et des contrôles internes ; la sensibilisation des acteurs pour prévenir les fraudes ou d’irrégularités », a rapporté le ministre, précisant que ces efforts ne peuvent porter leurs  fruits sans l’engagement actif et coordonné de l’ensemble des acteurs  du monde scolaire, à savoir ; les services techniques, les  académies d’enseignement, les syndicats, les promoteurs d’écoles privées, les forces de sécurité, les professionnels de médias, les parents et les élèves eux-mêmes. Aussi, le ministre a estimé que les acteurs de médias se trouvent au premier plan de ce travail de sensibilisation, d’éducation pour la réussite de ce pari. « Nous comptons sur votre professionnalisme pour des examens apaisés, crédibles et transparents. Vos efforts seront reconnus et protégés », a-t-il confié aux participants. Aux candidats, le ministre a promis, « que les candidats soient rassurés, il n’y a pas de magouille autour des corrections. Les efforts des candidats seront reconnus et protégés. Les corrections se feront dans la transparence ». Aussi présent, M. Zeinou Aguissa Maïga, directeur national du centre des examens et concours a précisé que tous les candidats composeront, y compris ceux qui se trouvent en Mauritanie ou dans d’autres pays pour des raisons sécuritaires.

Mamadou Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.