Nouveau rebondissement dans le procès emblématique dit du Boeing présidentiel et des équipements militaires. La Cour a, hier jeudi, décidé de renvoyer les plaidoiries au 2 juin 2025, suite à une requête des avocats de la défense évoquant l’état de santé de l’une des principales prévenues, Mme Bouaré Fily Sissoko, ancienne ministre de l’Économie et des Finances.
Selon le dernier rapport médical versé au dossier, l’accusée serait temporairement incapable de se tenir debout de manière prolongée à la barre. Prenant acte de cette situation, la Cour a accordé un report tout en affirmant sa volonté d’assurer la comparution effective de Mme Sissoko à la prochaine audience. Elle a ainsi indiqué qu’elle se donnera les moyens nécessaires pour que l’intéressée soit présente le 2 juin, sous réserve d’un avis médical favorable.
La liberté provisoire refusée
En marge de cette décision, la Cour a rejeté les demandes de mise en liberté provisoire introduites par les avocats de Mme Bouaré Fily Sissoko et du Colonel-Major Nouhoum Dabitao, également poursuivi dans le cadre de cette affaire. Cette décision vient confirmer la volonté de la juridiction de maintenir le cap sur la rigueur et la continuité de la procédure judiciaire.
Issa Djiguiba
