Sortie de la 27ème promotion des élèves sous-officiers de la Police Nationale : 1730 élèves sous-officiers du contingent spécial prêts à servir

La cérémonie de fin de formation des élèves sous-officiers de la 27ème promotion de la Police Nationale a eu lieu, jeudi 8 juillet à l’Ecole Nationale de Police (ENP) ‘’Amadou Touré dit Gandhi’’ à N’Tomikorobougou. C’était sous la présidence du ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Colonel-major Daoud Aly Mohammedine.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs autorités administratives, sécuritaires, civiles et religieuses.  La 27ème  promotion des élèves sous- officiers de la Police Nationale  est baptisée Feu Sergent-chef Adama Moussa Coulibaly, décédé au poste de Bougouni suite à une attaque perpétrée par des individus lourdement armés, le 30 mai dernier. Cette promotion est composée de 1730 agents dont 343 personnels féminins. Avec une moyenne de 18/20, le Sergent stagiaire Konimba Samaké  a été major de cette promotion.

Durant une année, ces élèves policiers ont acquis des connaissances et compétences requises leur permettant de faire face aux exigences du métier de sous-officier de police. Grâce aux efforts des personnels instructeurs et encadreurs, elle a obtenu un taux de réussite de 99,59 %.

Selon le Directeur Général  de la Police Nationale, le Contrôleur General Souleymane Traoré, le recrutement du contingent spécial s’inscrit à la volonté des plus hautes autorités du Mali de renforcer l’effectif de la Police Nationale afin de faire face aux besoins quotidiens de nos concitoyens sur toute l’étendue du territoire. S’adressant aux nouveaux recrus il a dit ceci : « être fonctionnaire de police, c’est accepter l’intérêt général sur l’intérêt particulier. Soyez comme le parrain, c’est-à-dire le Feu Sergent-chef Adama Moussa Coulibaly, qui a donné son sang pour le pays. Le policier doit être le délinquant des criminels et des bandits ». Auparavant, il a tenu à adresser ses félicitations aux instituteurs et encadreurs, et au directeur de l’Ecole Nationale de Police pour la réussite de cette formation.

A son tour, le Directeur de l’Ecole Nationale de Police ‘’Amadou Touré dit Gandhi’’, le Commissaire divisionnaire Ousmane Sidibé a remercié les instituteurs et encadreurs, et d’inviter les nouveaux recrus à faire preuve de courage, du professionnalisme  et d’abnégation.

Au nom de ses camarades le major de la promotion, Konimba Samaké, a réaffirmé leur engagement à servir la patrie. «  Nous prenons l’engagement de sauver la nation jusqu’à l’ultime sacrifice », a-t-il promis.

A noter que les trois premiers de la promotion Feu Sergent-chef Adama Moussa Coulibaly ont reçu chacun des bons d’achats d’une valeur de 300.000 FCFA, offert par une banque de la place.

Après la remise des attestions aux nouveaux élèves sous-officiers stagiaires de police à certains instructeurs, encadreurs et aux trois premiers de la promotion, le public a eu droit à des démonstrations d’intervention et techniques de combat ainsi que le défilé des troupes des forces armées et de sécurité. Tout cela sous les yeux connaisseurs du ministre Daoud Aly Mohamedine

Adama Tounkara (stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *