STARTUP’ELLE : Le 1er prix revient à Mariam Berthé pour son projet ‘’Gnaman’’ (ordures) zéro
L’incubateur TECKONSEILS a organisé, le samedi 14 mars 2020, à l’Hôtel Laïco de l’Amitié de Bamako, la finale de sa compétition dénommée Statup’elle qui récompense la meilleure jeune fille entrepreneure dans le secteur du numérique dans notre pays.
Selon Nouhoum Bamba, fondateur de TECKONSEILS, l’objectif de cette compétition est de promouvoir l’entrepreneuriat féminin dans le secteur du numérique au Mali. « À travers cette compétition, nous cherchons à augmenter le nombre de startups portées par les femmes. Nous avons mis en place un programme d’accompagnement pour sensibiliser et former », a-t-il déclaré. Il a ensuite a remercié le Ministère de l’Économie numérique et de la Prospective pour son soutien.
Quant au ministre de l’Économie numérique et de la Prospective, Mme Kamissa Camara, elle a salué l’incubateur TECKONSEILS pour son initiative de créer le programme Startup’elle qui, selon elle, contribue au développement des startups et de l’entrepreneuriat féminin dans le secteur du numérique. Elle a rassuré les organisateurs de l’accompagnement de son département.
Présent à la cérémonie et grand appui pour TECKONSEILS, le président du Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM), Mohamed Chérif Haidara, a déclaré : « Le programme startup’elle prouve qu’il est possible d’être fille au Mali, d’étudier, de créer son entreprise et de réussir sans aller à l’étranger. Ces jeunes filles font aujourd’hui la fierté du Mali. Nous nourrissons l’espoir sur elles ».
Pour cette compétition ,65 candidatures avaient été déposées dont 10 ont été sélectionnées. Après délibération, sur les 10 candidates, le jury a attribué le premier prix d’une valeur de 1 000 000 de FCFA à Mariam Berthé pour son projet » Gnaman »(ordures) zéro, une solution digitale qui permet de se débarrasser des ordures facilement avec un mécanisme de tri recyclage et vente.
Boureima Guindo
Source : LE PAYS