SPORT

Tournoi sportif d’Afrique Maarif : La première édition se tiendra du 10 au 12 mars prochain

La salle de presse du Stade du 26 Mars a abrité une conférence de presse animé par le Coordinateur adjoint de la Fondation Maarif de Turquie, Mohammed Yasir Senol. L’objectif était d’informer les hommes de médias du déroulement très prochain d’un tournoi sportif international dont la première édition se tiendra du 10 au 12 mars prochain au Mali.

Initié par la Fondation Maarif de Turquie en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne et celui de l’Éducation Nationale du Mali, le tournoi sportif d’Afrique Maarif se tiendra du 10 au 12 mars prochain au Stade du 26 Mars de Bamako. Au total, cinq (5) disciplines sportives mettront aux prises des lycéens de Bamako et neuf (9) autres pays africains. Il s’agit notamment de l’athlétisme, du football, du Basketball, de Volleyball et de Handball.

« Nous croyons que l’art, la culture, la musique, le sport sont une force unificatrice qui relie la population. Notre plus grande source de motivation, c’est ce que ce tournoi développera la conscience de la fraternité entre les lycéens du Mali et ceux des autres pays étrangers qui y participeront », a indiqué Mohammed Yasir Senol, coordinateur adjoint de la Fondation Maarif de Turquie.

En outre, dit-il, ce tournoi a aussi pour but de fédérer les lycéens du Mali et ceux de la sous-région. « Nous voudrions que les lycées du Mali et ceux de ses pays voisins développent une communication plus solide, avoir les mêmes objectifs, et apprennent l’importance de la réussite ensemble. Avec ce tournoi, nous voulions créer des nouvelles opportunités aux jeunes athlètes du Mali ainsi qu’à ceux des pays qui y prendront part », a-t-il souligné.

Outre ceux du Mali, des lycéens de neuf (9) autres pays africains participeront à cette première édition du tournoi sportif d’Afrique Maarif. Il s’agit, entre autres, des lycéens du Sénégal, du Cameroun, du Gabon, de la Gambie, du Niger, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Togo et de la Mauritanie.

« Nous organisons ce tournoi cette année avec dix pays. Si nous continuons de sentir le soutien du gouvernement malien derrière nous, comme à présent dans les années qui suivent, nous envisageons une plus grande réalisation en invitant 20 pays dans le but d’amener ce tournoi au niveau des Jeux olympiques », déclare Mohammed Yasir Senol.

Le Tournoi sportif d’Afrique Maarif se veut aussi être un tremplin pour les lycéens du Mali et des pays participatifs pour manifester les talents cachés.

Ibrahim Djitteye

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.