Depuis la rectification de la transition, le gouvernement est résolument engagé contre le faux et usage de faux dans tous les secteurs clés de la vie de la nation. Ainsi, dans un communiqué rendu public, le 28 juillet 2025, le ministère de la Sécurité et de la Protection civile a pris son bâton de pèlerin contre de supposés intermédiaires dans les administrations publiques.
Agissant au nom ou pour le compte de personnalités ou autorités publiques en vue de soutirer de l’argent aux usagers de l’administration publique contre de fausses promesses, le Général de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE, ministre de la sécurité et de la protection civile n’entend plus laisser passer ces pratiques pénalement répréhensibles au Mali.
En plus de ceux qu’il qualifie « d’individus malhonnêtes » qui manœuvrent pour soutirer de l’argent à certains opérateurs économiques ou demandeurs d’emploi, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a cité le cas spécifique de ceux qui agissent au nom des services de la Présidence de la République par des actes d’intimidation à l’encontre de certains cadres de l’administration ou des opérateurs économiques.
Tout en invitant la population à la vigilance, le ministre a rappelé que les auteurs et complices de ces pratiques pénalement répréhensibles s’exposent à la rigueur de la loi.
Il faut noter que ce n’est un secret pour personne que pour bénéficier de certains services dans certaines administrations publiques au Mali ou avoir une réponse à certaines questions stratégiques, il fallait forcément passer par certains qui se disent proches du boss ou des autorités de l’État. Dans le cadre du processus de refondation de l’État en cours au Mali, les plus hautes autorités de la transition entendent y mettre un terme.
Issa Djiguiba
