ECO & FINANCEMEDIAS

Vision post 2020 Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest : Les experts maliens échangent !

Du mardi 21 au mercredi 22 janvier 2020, s’est tenu les consultations nationales sur l’élaboration de la vision post 2020 de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), organisé par la Délégation Générale pour  l’Intégration Africaine. L’ouverture des travaux était présidée par le ministre de l’Intégration Africaine,  Me Baber Gano en présence du représentant de la CEDEAO au Mali Hamidou Bolly.

En prenant la parole, le ministre Gano a rappelé que c’est en 2007 que, la  CEDEAO a adopté une vision à long terme pour 2020, dans le but de créer une région sans frontières, pacifique, prospère et cohérente, fondée sur la bonne gouvernance, où les gens peuvent accéder à ses énormes ressources et les exploiter en créant des possibilités de développement durable et de préservation de l’environnement.

Selon le ministre Gano, à la veille de l’échéance de 2020, et en réponse aux nombreux défis persistants, la CEDEAO a établi une feuille de route pour élaborer une Vision post-2020 pour la sous-région. Toute chose, souligne-t-il, qui comprend l’évaluation de la vision, en tant que qu’évaluation finale fondée  sur les résultats de l’évaluation du premier instrument de mise en œuvre de la vision 2020. 

D’après le ministre de l’Intégration Africaine,  la vision 2020   couvrait la période 2011-2015 et  l’évaluation des résultats du cadre stratégique 2016-2020. « La Commission a convenu avec les États membres que cette évaluation, tout comme l’ensemble de l’exercice de la Vision post-2020, devrait être un processus participatif, impliquant tous les acteurs concernés, tant internes qu’externes » a-t-il déclaré.

A ses dires, l’objectif principal de cette note est de fournir un guide méthodologique pour la conduite d’un processus de consultation participatif et inclusif afin d’éclairer la formulation d’une nouvelle vision de la CEDEAO, d’une part, et de définir un guide d’instruction ainsi qu’un manuel d’orientation pour analyser l’information des consultations nationales, d’autre part.

En ce qui est des consultations nationales, il dira que son objectif global  est de s’assurer que le plan de la vision post 2020 de la CEDEAO reflètera les besoins et les aspirations du peuple de l’Afrique de l’Ouest. De façon spécifique, Baber Gano, dira que l’objectif est d’encourager les citoyens de la communauté à débattre sur, les réalisations de la CEDEAO au cours de la mise en œuvre de la Vision 2020 de la CEDEAO ;  les nouveaux défis de développement dans la  région à prendre en compte dans le plan directeur de la vision post 2020 et les aspirations à long termes de la sous-région  au cours des 25 à 50 prochaines années.

Par Jean Joseph Konaté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.