MEDIASMONDE

Visite de Jean-Pierre Lacroix au Mali : les sujets phares de l’heure sur la table

Après quelques jours de visite au Mali, le Secrétaire général des Nations unies aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix a animé une conférence de presse, le jeudi 30 janvier 2020. Objectif : faire le compte-rendu de sa visite ainsi de recommandations pour une meilleure collaboration entre la MINUSMA et la population.

Dans toutes les régions visitées, les constats de la population sont de même. Ils se résument en appréciation et critique de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la paix au Mali, MINUSMA. 

Lire aussi MINUSMA, Inefficace Et Inadaptée : Le Coup De Pied Américain Qui Désavoue IBK Et Ses Mentors Français

Selon Jean-Pierre Lacroix, la mission de la MINUSMA est large. Elle travaille non seulement pour le retour des administrations maliennes dans les régions qu’elles avaient quittées, mais aussi pour faire reculer les menaces terroristes.

Aux dires de M. Lacroix, les défis à relever au Mali sont nombreux. Toutefois, les efforts déployés par les autorités maliennes et les autres parties signataires dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger sont appréciés par le Secrétaire général des Nations unies aux opérations de maintien de la paix.

Lire aussi Mésentente Entre Les Populations Et La MINUSMA Au Pays Dogon : Poulo À Bandiagara, Bankass Et Koro Pour La Réconciliation !

Néanmoins, des perspectives sont toujours en attente. Elles se résument à la mise en œuvre des conclusions du Dialogue national inclusif ainsi qu’à la tenue prochaine des élections législatives, annoncées respectivement pour mars et avril. 

À la suite de cette conférence de presse, le Mali a eu l’assurance des Nations unies, qui se sont engagées, à travers M. Lacroix, à veiller à la bonne tenue de ce scrutin. Pour ce faire, il a invité à veiller à l’inclusivité, à travers une large participation des femmes et des déplacés à ce processus. Outre cela, ces législatives doivent se tenir dans toutes les régions, estime-t-il. Les Nations unies veilleront également au volet sécuritaire afin que ce scrutin se passe dans de bonnes conditions. 

Lire aussi Grogne Sociale Contre La Minusma : Les Mises En Garde De Mahamat S Annadif Contre « L’instrumentalisation Et La Manipulation » Des Populations !

Se prononçant sur le retour de l’armée malienne reconstituée à Kidal, les Nations unies ont exprimé tout leur accompagnement. Elles sont prêtes à soutenir ce redéploiement à la fois sur le plan pratique et logistique.

Face aux récents mouvements demandant le départ des forces étrangères du Mali, plus précisément celles de la MINUSMA, M. Lacroix a recommandé qu’il y ait un effort collectif afin de bénéficier d’une étroite collaboration de la population.

Lire aussi Bankass : La Minusma Sommée De Quitter Le Cercle Avant Le 10 Janvier

Rappelons qu’au cours de cette visite au Mali, Jean-Pierre Lacroix a rencontré plusieurs partis politiques ainsi que les parties signataires de l’Accord pour la paix. L’objectif de ces rencontres était de s’imprégner des attentes des uns et des autres.

TOGOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.