Pour donner un cachet particulier ร la 28รจme รฉdition du Mois de la solidaritรฉ et de la lutte contre l’exclusion ร Sรฉgou, lancรฉ le lundi 9 octobre dernier dans la salle de confรฉrences du Gouvernorat de la rรฉgion de Sรฉgou sous la prรฉsidence du Gouverneur et sous le parrainage du Directeur Gรฉnรฉral de lโInstitut National de Prรฉvoyance Social, Ousmane Karim COULIBALY, le ministre de la Santรฉ et du Dรฉveloppement social, le Colonel Assan Badiallo TOURร รฉtait ร Sรฉgou ร la tรชte dโune forte dรฉlรฉgation. Laquelle avait sous le bras des vivres pour donner le sourire aux personnes dรฉplacรฉes et des plus dรฉmunies, victimes de la crise multidimensionnelle que traverse notre pays.
La Place de l’Indรฉpendance a servi de cadre ร la cรฉrรฉmonie de distribution desdits vivres ร la cible indiquรฉe. Le don รฉtait composรฉ de 500 sacs (de 50 kgs de mil), 500 bidons dโhuile (de 5 Litres) et 500 sachets de pรขtes alimentaires.
Ces produits de premiรจre nรฉcessitรฉ ont รฉtรฉ rรฉpartis entre les cinq cercles de la rรฉgion : 200 kits pour le cercle de Sรฉgou, 100 pour Niono, 80 pour Bla, 62 pour Macina et 58 pour Baraouli.
Le Gouverneur de la rรฉgion, le Contrรดleur Gรฉnรฉral de Police, Alassane TRAORE, a, au nom des populations, des notabilitรฉs coutumiรจres, religieuses et administratives, remerciรฉ le Gouvernement pour ce geste combien important ร lโendroit des populations vulnรฉrables des diffรฉrents cercles de Sรฉgou.
Le ministre Assa Badiallo TOURร de fรฉliciter le Gouverneur pour la qualitรฉ de lโaccueil rรฉservรฉ ร sa dรฉlรฉgation, avant de rassurer de lโaccompagnement des plus hautes autoritรฉs.
ยซ Il me plait รฉgalement aux noms des plus hautes autoritรฉs du pays et au mien propre, de remercier la population entiรจre de Sรฉgou pour les efforts indรฉniables rรฉalisรฉs du dรฉbut de la crise ร nos jours ยป, a dรฉclarรฉ le Colonel Assa Badiallo TOURร.
Selon le chef du dรฉpartement du Dรฉveloppement social, le thรจme retenu cette annรฉe ยซ La solidaritรฉ au service de la paix, de la stabilitรฉ et du dรฉveloppement dans le Mali Kura ยป, est assez รฉvocateur et traduit la volontรฉ des autoritรฉs de la Transition dans la poursuite de lโapprofondissement de la solidaritรฉ. Une volontรฉ rรฉaffirmรฉe par le Prรฉsident de la Transition Colonel Assimi GOรTA qui a acceptรฉ de dรฉdier le tiers de son salaire aux ลuvres sociales sur lโensemble du territoire national de Kayes ร Kidal, a rรฉvรฉlรฉ le MSDS.
Cette cรฉrรฉmonie est la premiรจre dโune sรฉrie qui se rรฉalisera sur toute lโรฉtendue du territoire national afin dโapaiser les cลurs des populations durant ce mois consacrรฉ ร la tolรฉrance, au don de soi ร lโunion et ร la cohรฉsion, soutient-elle.
Le Colonel Assan Badiallo TOURร a profitรฉ de lโoccasion pour lancer un appel ร lโensemble des Maliens ร sโimpliquer fortement pour le retour de la paix et de la sรฉcuritรฉ dans le pays.
Le chef du Dรฉpartement de la Santรฉ et du Dรฉveloppement Social, lors de cette visite, a bรฉnรฉficiรฉ de lโaccompagnement de lโensemble des directeurs des services du dรฉveloppement social, notamment le Directeur gรฉnรฉral de lโINPS, Ousmane Karim COULIBALY dรฉsignรฉ parrain du Mois ร Sรฉgou, du directeur gรฉnรฉral de la CMSS, Ichaka Konรฉ, parrain de la premiรจre semaine ร Sรฉgou et de celui de la CANAM, le Gรฉnรฉral Boubacar Dembรฉlรฉ. Lesquels nโont mรฉnagรฉ aucun effort pour soutenir cette initiative du Colonel Assan Badiallo TOURE qui a tenu ร remercier lโensemble des partenaires pour leur accompagnement sans cesse dynamique pendant ce mois.
รtaient รฉgalement de la dรฉlรฉgation, un membre de la Commission Santรฉ du CNT, en lโoccurrence Colonel Bilal KEITA et du prรฉsident de l’inter-ordre de la Santรฉ, M. DIABATร.
Il faut noter que cette visite de 48 heures a permis au ministre de la Santรฉ et du Dรฉveloppement social de sโimprรฉgner des conditions de travail des agents des services de santรฉ de la rรฉgion de Sรฉgou. Elle sโest rendue, tour ร tour, au CSREF de Sรฉgou, ร l’Hรดpital Niamakoro FOMBA et au Centre de santรฉ de la garnison de la ville.
La dรฉlรฉgation a visitรฉ รฉgalement les directions rรฉgionales de l’INPS, de la CMSS et le bureau rรฉgional de la CANAM. La visite a pris fin par une rรฉunion de cadres ร la Direction rรฉgionale du dรฉveloppement social oรน les acteurs ont รฉvoquรฉ les difficultรฉs de leurs services dans la 4รจ rรฉgion.
En retour, le Chef du dรฉpartement a rassurรฉ de son accompagnement et profiter de lโoccasion pour fรฉliciter et encourager les agents rompus ร la tรขche et de mettre le Mali au-dessus de tout.
Adama DIARRA,
Service des Relations Publiques, INPS
