20 ans du journal « Le Challenger » : une étape franchie grâce à un staff rédactionnel managérial et la confiance des lecteurs
Le jeudi 17 mars 2022, s’est tenue à la maison de la presse de Bamako, la cérémonie de commémoration des 20ans du journal « Le Challenger ». Pour l’accompagner à célébrer ce moment symbolique de sa vie une grande partie de la presse malienne était présent ses côtés.
Créé le 20 mars 2002 par M. Amadou Bedy Haïdara, le journal « Le challenger » a aujourd’hui 20 ans. Hebdomadaire au début, « Le Challenger » est passé en suite au bihebdomadaire d’informations générales d’enquêtes et d’investigations, fréquence qu’il a su jalousement gardée jusqu’à aujourd’hui. Selon un représentant de la maison de la presse, la plus grande faitière de la presse, « le challenger a toujours accompagné les journalistes Maliens dans leur combat de tous les jours et nous lui souhaitons bonne continuation pour le reste » a indiqué le journaliste Fakara Fahinké.
Pour le Directeur de Publication Moussa Koné, du journal « Le challenger » a pu relever ces 20 ans de défis grâce à son staff managérial, au professionnalisme de son staff rédactionnel mais aussi grâce à la confiance de ses lecteurs et ses partenaires. « Le challenger est une véritable famille partageant la même conscience que rien n’est facile ici-bas, une famille solidaire à tout égard, soucieuse du respect de l’éthique et des lois » a-t- laissé entendre en ajoutant que de 2007 à aujourd’hui, le challenger a formé plusieurs hommes de média dont près d’une cinquantaine d’Infographies. Le directeur général n’a pas l’occasion pour souligner qu’à travers une convention de partenariat d’échange de produits, quarante-cinq bons de formations d’un coût total de 67500.000fcfa a été acquis pour renforcer les capacités du personnel en journalisme communication et en marketing.
Pour sa part, le directeur de publication Chaka Koné a également souligné que « pendant 20 ans, le challenger a subi plusieurs médiations. Les rubriques ont beaucoup changé ainsi que le contenu dont J’ai pu noter quelques chiffres. 1583 numéros parus, une dizaine d’éditions spéciales, quatre prix emportés» a-t-il souligné. Pour lui, le challenger est une école qui a puis former beaucoup de jeunes qui ont bénéficié du savoir-faire. Un autre moment fort de cette célébration des 20ANS de « le Challenger », une conférence a été animée sur le thème « la presse Malienne face au défi du moment » suivie par la coupure d’un gâteau pour rehausser l’éclat de l’évènement.
Tioumbè Adeline Tolofoudié
Source : LE PAYS