ECO & FINANCESOCIETE

A Ségou face aux opérateurs économiques : Le premier ministre appelle à l’approvisionnement régulier en produits de qualité et à des prix abordables

Délocalisée à l’intérieur du pays pour la première fois, la 1ère session ordinaire de l’assemblée consulaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM) a été tenue dans la cité des Balazans. Le lancement a été fait hier, jeudi 17 mars 2022, par le premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga.

Ségou, la cité des Balazans est la première ville de l’intérieur du Mali à accueillir la session ordinaire de l’assemblée consulaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM). C’est donc une promesse du président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, Youssouf Bathily, qui vient de se matérialiser. Cette session se tient à un moment où le Mali traverse d’énormes difficultés, dues à l’embargo financière et économique de la CEDEAO et de l’UEMOA. Difficultés malgré lesquelles les commerçants ont continué à se battre pour la satisfaction des populations maliennes.

Sentiment de joie et de fierté. C’est ce qu’on lit sur le visage du maire de la commune urbaine de Ségou, Nouhoum Diarra qui, dans son discours, a salué la tenue, pour la première fois, de la session ordinaire de l’assemblée consulaire de la CCIM dans sa localité. C’était l’occasion pour le maire de la commune urbaine de Ségou de rappeler les difficultés au sein de la COMATEX. Selon lui, cette session ordinaire de l’assemblée consulaire de la CCIM se tient à un moment où la COMATEX est en arrêt. Mais il a salué les efforts du gouvernement de la transition pour non seulement ses efforts pour le paiement des arriérés de salaires mais aussi pour la relance de la COMATEX.

Le maire de la commune urbaine de Ségou a, par ailleurs, exprimé la reconnaissance de sa population pour son attachement à Ségou.

Le président de la délégation régionale de la CCIM de Ségou, Ibrahim Doucouré, a, à son tour, salué la tenue de cette session de l’assemblée consulaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali.

Pour sa part, le président de la chambre de commerce et d’industrie du Mali, Youssouf Bathily a expliqué les raisons de la délocalisation de cette session à l’intérieur. « L’objectif de cette dynamique est de permettre aux opérateurs économiques et les populations locales de vivre de plus près, ces activités statutaires de notre organisation consulaire », a-t-il précisé.

Aussi, Bathily a saisi l’occasion pour rappeler les efforts de son bureau face aux difficultés dont fait face le Mali. « C’est ainsi que toujours en soutien aux efforts des autorités de la transition, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali a participé à plusieurs missions conjointes avec les autres Chambres consulaires, les groupements professionnels et les services techniques de l’État, dans plusieurs pays disposant d’un potentiel d’investissement et des corridors de desserte », a déclaré le président de la CCIM. Il a profité de cette occasion pour réitérer aux autorités de la transition, le soutien des commerçants du Mali.

Par ailleurs, en prélude du mois de ramadan, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali a invité les opérateurs économiques à assurer l’approvisionnement normal en denrées de première nécessité afin d’éviter la surenchère.

« Monsieur le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, le Président de la Transition, Chef de l’État, Son Excellence, le Colonel Assimi GOITA, m’a chargé d’adresser ses salutations cordiales et chaleureuses à l’ensemble des acteurs du secteur privé du Mali. Il vous exprime sa profonde gratitude pour votre dévouement à la cause du développement économique et social du Mali et vous exhorte à persévérer dans votre engagement pour un meilleur approvisionnement du marché national en denrées de première nécessité avant, pendant et après le mois de ramadan qui commence début avril s’il plait à Dieu… », a déclaré le premier ministre à l’entame de ses propos. Selon lui, les opérateurs économiques maliens doivent être remerciés pour avoir assuré l’approvisionnement régulier du pays en denrée alimentaire durant la période d’embargo.

Le premier ministre a rappelé, dans son discours, le phénomène de la cherté de la vie avant d’inviter la CCIM à informer et sensibiliser les populations afin qu’elles se préparent à plus de résilience, mais aussi, à plus de solidarité. Il donne des assurances quant à l’engagement des autorités sur la lutte contre ce phénomène. « En tout état de cause, le Gouvernement, sous la très Haute Autorité du Président de la Transition, Chef de l’État, Son Excellence, le Colonel Assimi GOITA, ne ménagera aucun effort pour soulager les populations à passer cette période qui risquera de connaître de fortes tensions au niveau des prix, y compris celui des denrées de première nécessité et des hydrocarbures », précise le chef du gouvernement.

Face à la situation, le premier ministre a invité les « opérateurs économiques de notre pays à veiller à l’approvisionnement régulier du pays en produits de qualité et à des prix abordables pour le bien-être des populations » avant de déclarer : « Je puis vous assurer que l’accompagnement du Gouvernement de Transition ne fera pas défaut, conformément aux hautes instructions de Son Excellence, le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État ».

Par ailleurs, Dr Choguel Kokalla Maïga a indiqué que la relance est un défi pour les autorités maliennes. « Je vous encourage également à nous accompagner dans la relance de la COMATEX, jadis fleuron de l’économie régionale. La relance de la COMATEX est un défi pour nous. Et ce défi, nous le gagneront avec la participation de tous les opérateurs économiques du Mali », a-t-il affirmé.

Envoyé spécial à Ségou Boureima Guindo

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.