SPORT

Accueillies en pompe après avoir remporté la coupe de la 6e édition de l’Afro basket féminin U16 : Les Aiglonnettes visent la coupe du monde

Le Mali vient, pour la sixième fois, d’être honoré par les basketteuses de moins de 16 ans. Il a encore remporté la coupe  Afro Basket féminin U 16 tenue au Rwanda.  Les championnes maliennes ont été accueillies, le lundi dernier, en pompe, à l’aéroport international Modibo Keita de Bamako par le ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille et des responsables du ministère de la Jeunesse et des Sports.

Elles sont parties à Kigali  avec la coupe et elles sont revenues avec elle ! Ces basketteuses de moins de 16 ans ont honoré encore le ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré,  les responsables en charge du basket et le Mali tout entier. Pour la sixième fois consécutive, elles sortent victorieuses de la coupe d’Afrique de basketball des moins de 16 ans. Ce qui fait d’elles les seules détentrices de cette coupe depuis son lancement.

À l’aéroport, la joie était immense. Les supporteurs, les parents des basketteuses, les responsables de la fédération malienne du Basket-ball, les représentants du ministère de la Jeunesse et des Sports, tous, exprimaient leur joie.

Quant aux joueuses, un sentiment de fierté les animait après avoir honoré toute la nation malienne. C’est d’ailleurs ce qu’a déclaré la capitaine de l’équipe, Kadi Togola : « Moi et toutes mes coéquipières sommes très fières d’être  championnes d’Afro basket U16. Nous dédions cette victoire au peuple malien, et particulièrement à nos encadreurs ».  Kadi Togola garde espoir que le Mali puisse remporter la septième édition. « Nous avons imité nos ainées qui ont remporté cette coupe les années précédentes, et je garde espoir que nos cadets remporteront la septième édition », a-t-elle martelé.

Quant au président de la fédération malienne de basket-ball, Harouna Maiga, il a exprimé toute sa fierté d’avoir eu cette équipe qui, selon lui, a prouvé tout son talent. Sans complaisance, il affirme que l’équipe de Kadi Togola est la meilleure équipe que le Mali ait eue. « C’est la meilleure équipe cadette qu’on a eue. Elle mettait beaucoup d’écart de buts entre elle et l’équipe d’en face », s’est-il réjoui. L’objectif du président de la fédération malienne de basket-ball, après ces différentes victoires, c’est de remporter la coupe du monde.

En plus de la coupe, c’est la basketteuse malienne Mariam Coulibaly qui a été désignée meilleure joueuse de cette sixième compétition. Face à la presse, la championne africaine des moins de 16 ans en basket-ball  affirme qu’elle vise la coupe du monde. « Je suis fière d’être championne d’Afrique. Notre objectif, c’est de remporter, un jour, la coupe du monde », a-t-elle laissé entendre.

Boureima Guindo

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.