MEDIAS

BOUBACAR SIDDICK DIALLO AUX MEMBRES DU CNSP : « Ne vous laissez pas griser par le pouvoir… »

Le renversement du pouvoir du régime IBK par un coup de force militaire ne laisse personne indifférent. Le président de l’Association Kewaleton (Kwt), Boubacar Siddick Diallo (BSD), n’en fait pas exception. Après avoir pris acte du putsch, il a lancé un appel pressant à la junte militaire regroupée au sein du Comité national pour le salut du peuple (Cnst), présidé par le colonel Assimi Goïta.

« Messieurs du Cnsp, ne vous laissez pas griser par le pouvoir. Restez sourds aux thuriféraires qui ne tarderont pas à tourner autour de vous. Ne vous laissez pas embobiner par les vendeurs d’illusions et les prestidigitateurs qui foisonnent. Restez droits dans vos bottes pour accomplir l’œuvre de salubrité publique en cours », a planté le décor le président de l’Association Kewaleton.  Et Boubacar Siddick Diallo de poursuivre: « C’est une occasion exceptionnelle de redressement et de reconstruction qui s’offre à vous et que vous devez saisir sans faiblir. Inscrivez-vous dans la grande histoire de ce grand pays. Le peuple malien dans sa très grande majorité soutient votre action en espérant un réel changement qualitatif. Votre action est l’aboutissement de sa lutte. Saisissez cette opportunité pour lui redonner sa dignité, son honneur et le respect qui lui est dû.  Vous pouvez le faire. Vous devez le faire ».

L’heure de la reddition des comptes a sonné !

Selon le président Diallo, l’heure de la reddition des comptes a sonné.  « Je dis que l’heure de la reddition des comptes a sonné. Je ne veux pas de chasse aux sorcières. Mais s’il y en a, il faut les chasser », indique-t-il. Avant de suggérer : « A partir de là, je veux savoir où sont passés nos sous. Nous avons été saignés à blanc pour toutes les causes, de la sécurité à la santé, en passant par l’éducation et l’agriculture, et j’en passe. Des centaines de milliards ont tournoyé sans qu’on sache où ils ont atterri ».

A en croire le président Diallo, la première des justices serait d’auditer cette manne et de faire en sorte que ce qui a été spolié soit restitué. « Je veux également que ceux qui ont tué soient identifiés et qu’ils répondent de leurs crimes. C’est à mon sens le préalable à toute refondation. Qu’aucune entente ou négociation n’aboutisse à une absolution de ceux qui se sont rendus coupables de forfaiture », a souhaité BSD.  Avant de conclure : « Sinon cela sera tout bonnement laisser le braqueur jouir tranquillement du butin du casse.

Que la justice soit appliquée comme il se doit. À défaut, les mêmes causes produiront toujours les mêmes effets avec les mêmes conséquences ».

A.Touré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.