CHOGUEL K. MAÏGA, PRESIDENT DU COMITE STRATEGIQUE DU M5-RFP : Un fin stratège, cerveau du changement historique !
Depuis le mois de juin, un groupe politico-religieux et de la société civile dénommé ‘’ Mouvement du 05 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP)’’ s’est révolté contre la gouvernance chaotique du président IBK. A travers cette révolte populaire, il réclamait la démission d’IBK et de son régime. Leur lutte a été parachevée ce mardi 18 août 202 par l’armée qui a renversé le régime IBK par un coup de force. Président du comité stratégique du M5-RFP, Choguel K. Maïga est incontestablement le cerveau de ce changement historique.
Doté d’une grande intelligence, le président du MPR était le chef d’orchestre de toutes les stratégies de lutte du M5-RFP. Fin connaisseur de la scène politique, Choguel était l’alpha et l’Omega du mouvement. Et selon certaines indiscrétions, il servait de conseiller politique à l’imam Mahmoud Dicko, autorité morale du M5-RFP.
« Cette lutte du M5-RFP menée auprès de Choguel m’aurait permis de le connaitre davantage et j’ai beaucoup appris auprès de lui », nous indique un jeune. Un autre de poursuivre : « Choguel est un homme politique intègre, digne, patriote et surtout très dense. C’est une tête bien faite au contrario de tous ces guignols qui inondent inutilement l’échiquier politique malien ».
Invité de l’émission ‘’ Politik’’ de la télévision Africable ce lundi 24 août 2020, le président du parti MPR, président par intérim du FSD et président du comité stratégique M5-RFP, a indiqué que les militaires ont parachevé la lutte du peuple malien qui s’est rebellé contre une gouvernance chaotique. « Nous n’avions pas besoin d’être en contact avec les militaires avant le coup d’État car, ce sont les militaires qui souffraient le plus sous le régime de Monsieur IBK à cause de la corruption dans les affaires militaires », a expliqué le président Maïga.
Se prononçant sur la transition, Choguel a indiqué que le M5-RFP dont il assure la présidence du comité stratégique a élaboré un document. « Ce document sera présenté au Comité National pour le Salut du Peuple avant d’être rendu public », explique-t-il.
Avant de conclure : « Le M5-RFP et le CNSP doivent travailler ensemble pour sortir le Mali de cette crise, afin de garantir une transition réussie. Et le très respecté Imam Dicko continuera à nous guider jusqu’au bout. ».
En tout cas, on a le choix de l’aimer ou pas, mais il faut accepter qu’il est le cerveau de ce changement historique intervenu le mardi 18 août 2020.
A.Touré