SPORT

CAN U23 2023 : Le Mali terrasse le Niger et se qualifie pour les demi-finales

L’équipe espoir de football du Mali a clôturé la phase de poules de la quatrième édition de la Coupe d’Afrique des Nations de moins de 23 ans en beauté. Les Aiglons se sont imposés, samedi 1er juillet, lors de la troisième et dernière journée de la phase de groupes face au Niger 2 buts à 0 et se qualifient pour les demi-finales. Par ailleurs, les hommes de Aliou Badra Diallo dit Conti affronteront le pays hôte au dernier carré.

Les Aigles espoirs du Mali terminent la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations de moins de 23 ans avec deux victoires et une défaite. Par ailleurs, les hommes Conti se qualifient pour la première fois de leur histoire dans le dernier carré. Après une première victoire contre le Gabon (3 buts à 1) et une défaite contre l’Égypte (1-0), les Aigles espoirs ont dominé le Mena du Niger (0-2) le samedi pour la dernière journée de la phase de groupes de la CAN U23 2023 alors qu’un nul suffisait aux poulains de Conti pour se qualifier.

Les Aigles se sont tenus en échec par le Mena en première période 0 but partout. Mais les occasions n’ont pas manqué de part et d’autre. D’entrée, les nigériens ont commencé à inquiéter les maliens à travers Abdoul Boulhassane qui s’excentrait à gauche et offrait au Mena sa première occasion du match. Cependant, les Aigles espoirs se réveillent les deux minutes qui suivent. Le milieu offensif malien, Mamadou Sangaré décochait notamment une frappe au ras du sol qui ne passait pas loin du cadre (7e). Alhassane Tamboura chipait ensuite le cuir dans les pieds de Djibrilla Ibrahim, mais sa frappe dévissée n’inquiétait pas le gardien nigérien (27e). Aussi, Abdel Alhassane, auteur du premier tir malien, ne trouvait pas non plus le cadre puisque son tir aux abords de la surface flirtait avec le montant gauche de Lassine Diarra (39e).

Au retour des vestiaires, les Aigles espoirs reviennent avec un autre état d’esprit, celui d’emporter la rencontre pour pouvoir se mettre à l’aise. Trois minutes après le début de la seconde période, le Mali ouvre le score. En effet, Beny Coulibaly déséquilibrait Brahima Diarra dans la surface nigérienne et provoquait un penalty transformé par Mamadou Sangaré qui ne tremble pas devant le portier de Mena (0-1, 48e).

Mais malgré leur élimination virtuelle, les nigériens n’ont pas baissé les bras. Le Mena réagissait timidement à la 58è à travers Djibrilla Ibrahim mais sans succès. Au bout du temps réglementaire, le Mali aggrave le score, s’inscrivant la balle des deux buts à zéro. En effet, Cheickna Doumbia donne la victoire aux espoirs. L’attaquant malien évoluant à Shabab Al-Ahli double la mise sur une passe en retrait de Cheickna Diakité (0-2, 90e).

Le Mali affronte le pays hôte

Après la phase de groupes, le dernier carré de la Coupe d’Afrique des Nations de moins de 23 ans est désormais connu. Après cette victoire de 2 buts à 0 sur le Niger, le Mali se qualifie pour le dernier carré. Classé deuxième derrière l’Égypte, le Mali affrontera le Maroc mardi prochain pour la deuxième demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.

Ibrahim Djitteye

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.