CEDEAO–AES à Bamako : début « de solutions africaines aux problèmes africains » ?
La capitale malienne a accueilli hier jeudi 22 mai 2025, une rencontre diplomatique majeure entre la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Confédération des États du Sahel (AES). Opposées depuis quelques mois, cette relance officielle du dialogue entre les deux entités donne de l’espoir pour un retour à la normale dans le respect des choix stratégiques de chaque partie.
La réunion, tenue au ministère malien des Affaires étrangères, a rassemblé les ministres en charge des Affaires étrangères, de la Défense, de la Sécurité et du Développement du Mali, du Burkina Faso et du Niger, aux côtés d’une délégation de haut niveau conduite par Son Excellence Dr Omar Alieu Touray, Président de la Commission de la CEDEAO.
Dans son intervention, le Président Touray a salué cette démarche, symbole de la volonté des parties de renouer les liens dans un esprit de dialogue constructif. Il a rappelé que « se parler » constitue la première étape vers la recherche de solutions durables conformément à la volonté commune de « trouver des solutions africaines aux problèmes africains ».
« Nul ne peut nier les difficultés que traverse notre région, mais le fait que nous nous réunissions aujourd’hui ici à Bamako démontre que nous sommes capables, par nous-mêmes, de trouver des réponses à nos préoccupations », a-t-il affirmé.
Le Président de la Commission a insisté sur les réalités géographiques, socioculturelles et économiques de l’Afrique de l’Ouest, où les peuples sont profondément intégrés au-delà des frontières. Conditions qui qui guide également les discussions de la CEDEAO sur instruction des orientations claires de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement, par rapport à la préservation des acquis de l’intégration régionale.
« Notre mission est de sauvegarder les acquis que nous avons collectivement construits au cours des 50 dernières années, notamment la libre circulation des personnes et des biens, le droit d’établissement ainsi que la liberté de commerce et d’investissement à travers la région », a-t-il rappelé.
Ainsi, les échanges ont porté sur des points clés tels que la libre circulation, les engagements sécuritaires régionaux et la définition d’un nouveau cadre de coopération entre l’AES et la CEDEAO etc. Aux termes de cette première rencontre, les deux parties ont convenu d’instaurer des mécanismes de dialogue réguliers en vue d’aboutir à des accords sectoriels concrets.
Issa Djiguiba