Conditions des agents et fonctionnaires ivoiriens : Les centrales syndicales et le MFPMA actualisent et adoptent certaines revendications
En Côte d’Ivoire, les travaux d’actualisation et de validation des revendications transversales des fonctionnaires et agents de l’Etat ont pris fin, le mardi 08 mars 2022. Mise en place par les centrales syndicales et le ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration (MFPMA), cette deuxième et dernière séance s’est déroulée dans la salle de conférence dudit ministère.
La méthode de travail a été de lire les aménagements apportés lors de la première séance de travail, le lundi 07 mars dernier, pour que tout le monde soit au même niveau d’information. Ainsi, une quinzaine de revendications transversales ont été actualisées et adoptées par les organisations syndicales et le ministère. Elles sont entre autres : le respect de la liberté syndicale ; le relèvement de la valeur de l’indice référentiel de base (IRB) ; le relèvement du taux d’annuité à 2, le relèvement de la pension chaque 2 ans. Parmi ces revendications figurent la revalorisation de la prime de transport et de l’allocation familiale ; la réforme du système d’imposition des salaires (un impôt sur notre solde) ; la suppression de la contribution nationale ; l’octroi de primes et d’indemnités aux fonctionnaires et agents de l’Etat n’en bénéficiant pas, voire la revalorisation des primes et indemnités, y compris les indemnités de fonction des fonctionnaires et agents de l’Etat. A ceci viennent s’ajouter l’adoption d’une nouvelle grille salariale plus équilibrée conformément au communiqué du conseil des Ministres du 19 décembre 2012 ; l’application du nouveau statut général de la fonction publique ce, en tenant compte des propositions des syndicats ; l’attribution de l’indemnité contributive aux logements à tous les fonctionnaires et agents de l’Etat ; la correction du décret portant échelle de traitement des fonctionnaires…Aussi, les deux parties se sont engagées à améliorer l’accès aux prestations de la CMU (Couverture Maladie Universelle) pour les fonctionnaires et agents de l’Etat en corrigeant les dysfonctionnements ; à réduire le délai de paiement du premier mandatement des nouveaux fonctionnaires et agents de l’Etat de 03 à 06 mois maximum ; à payer le 13e mois de salaire aux fonctionnaires et Agents de l’Etat au mois de décembre… « Selon le programme préétabli, nous venons d’achever la première phase des discussions. Nous allons, pour mieux préparer la seconde étape qui verra les négociations proprement dites, convier les fonctionnaires et agents de l’Etat à une grande Assemblée générale très bientôt, pour leur faire le point et dégager les perspectives », a indiqué le président de l’intersyndical des fonctionnaires de la Côte d’Ivoire (IFCI), Abonga Jean-Yves Koutouan. Pour rappel, ces différentes revendications transversales avaient été déjà adoptées le 15 septembre 2021, pour être actualisées et validées les 07 et 08 mars 2022 audit ministère.
Aïda Beïdy Soumaré