COVID-19MONDE

Covid-19 : l’Afrique du Sud dans l’intention d’inclure un « passeport vaccinal »

Le dimanche 12 septembre 2021, le président Sud-Africain a annoncé son intention de mettre en place un passeport vaccinal, dans un contexte de prévention généralisée à l’égard du vaccin contre la Covid-19.

Dans un discours télévisé adressé à la nation, le président Sud-Africain Cyril Ramaphosa a assuré que la vaccination des personnes âgées était au préalable nécessaire pour une stabilité économique et éviter une quatrième vague d’infections, étant donné que le nombre de cas a fortement baissé dans le pays. Il poursuit en déclarant, dans deux semaines, nous « fournirons plus d’information sur un système de passeports vaccinaux qui pourront être utilisé comme preuve de vaccination à diverses fins et lors de beaucoup d’événements ». Sans en dire d’avantage, il ajouta que la « baisse massive des infections au cours des dernières semaines permettrait de modérer les mesures restrictives à partir de lundi. Le couvre-feu sera repoussé d’une heure, à 23heures, et les limites de rassemblements seront relevées. Les limites sur la vente d’alcool seront également assouplies bien que les masques de protection restent obligatoires dans les endroits publics. L’avènement de la troisième vague tenace due au variant Delta est maintenant dépassé. Au cours de ces derniers jours, le taux des infections quotidiennes a baissé de 29% par rapport à celui de la semaine dernière et de 48% en comparaison avec celui de la semaine d’avant, a annoncé le président Sud-Africain. « Notre tâche la plus urgente est de vacciner notre population », a-t-il déclaré soulignant que l’approvisionnement en vaccin n’était plus difficile. Cependant, après des retards constatés dans l’approvisionnement et la distribution des doses, la campagne reprend sa cour avec vivacité en raison de la méfiance à l’égard du vaccin, en particulier chez les hommes. A ce jour, environ 7 millions de personnes ont reçu les doses entières du vaccin contre la Covid-19 en Afrique du Sud et plus d’un quart des adultes ont reçu au moins les premières doses du vaccin. Les scientifiques Sud-Africains surveillent un nouveau variant local présentant un taux de mutation inhabituellement élevé, baptisée C.1.2, bien que sa présence soit pour l’instant marginale parmi les nouveaux cas détectés dans le pays, Nous rapporte Radio France Internationale.

Mariam Guindo, Stagiaire

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.