MEDIAS

Découverte d’un charnier à Gossi : L’annonce de l’ouverture d’enquêtes par le gouvernement saluée par la CNDH

Au sujet de la découverte d’un charnier à Gossi, la commission nationale des droits de l’homme (CNDH) est finalement sortie de sa réticence. Reconnue à travers ses nombreuses plaidoiries en faveur de la défense de justice et des droits de l’homme au Mali, le mouvement dit saluer l’annonce de l’ouverture d’enquêtes par le Gouvernement malien, à propos de cette actualité dominante du jour.

La commission nationale des droits de l’homme annonce exprimer son « extrême préoccupation » face aux allégations relatives à la découverte, le 20 avril 2022, d’un charnier à Gossi, dans le cercle de Gourma-Rharous, région de Tombouctou. Aussi, la CNDH dit exprimer sa préoccupation par rapport à d’autres allégations de violations et abus des droits humains et particulièrement dans les régions nord et centre du Mali. Dans le communiqué qu’elle a voulue homologuer en date du 23 avril 2022, la CNDH soutient avoir condamné avec fermeté les violations et abus des droits de l’homme allégués pour la circonstance. Se fondant sur la constitution malienne du 25 février 1992, passant par la Charte africaine des droits de l’Homme et des Peuples et autres fondements juridiques, la commission chapeautée par Aguibou Bouaré, président du mouvement défenseur, dit saluer l’annonce d’ouverture d’enquêtes par le gouvernement malien sur la problématique. Elle confie se réjouir de la réaffirmation, dans le communiqué N°033 du chef d’Etat-Major Général des Armées en date du 22 avril dernier, de l’engament des Forces de défense et de sécurité maliennes de mener la lutte contre le terrorisme dans le respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Et de rappeler l’obligation pour l’Etat de respecter et de faire respecter les droits fondamentaux de la personne humaine, y compris la protection de ses biens. Sur cette même affaire, il convient de rappeler qu’un communiqué a été fait par le procureur de la République près le tribunal militaire de Bamako, courant le 26 avril dernier. Via ledit communiqué, le procureur porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale de l’ouverture d’une enquête sur instruction du ministère de la Défense et des Anciens combattants, concernant la découverte dudit charnier à Gossi, cercle de Gourma-Rharous, dans la région de Tombouctou. « Le samedi 23 avril 2022, le procureur, conformément à ses prérogatives de police judicaire s’est rendu à Gossi, pour faire toute la lumière sur ces faits. Il était, pour la circonstance, accompagné d’un médecin légiste, d’une équipe de police technique et scientifique (PTS) et des enquêteurs du service d’investigation judiciaire (SIJ) de la Gendarmerie nationale », mentionne-t-on dans le communiqué. Par la même occasion, le procureur confiera que les premiers éléments d’enquêtes feront l’objet d’un procès-verbal d’enquête préliminaire transmis à qui de droit pour, dit-il, toutes fins utiles. Et de promettre que l’opinion sera tenue régulièrement informée de l’évolution de la présente enquête dont les résultats seront rendus publics.

Mamadou Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.