MEDIAS

En réaction aux informations d’exactions contre les civiles : Le Mali suspend Rfi et France 24 jusqu’à nouvel ordre

Depuis quelques jours, les informations faisant état d’exactions de l’armée malienne contre des civils dominent, non seulement les médias, mais aussi le contenu de recherche de certaines organisations internationales et de défense des droits de l’homme. Les autorités maliennes évoquent une stratégie savamment mise en place pour, entre autres, déstabiliser la transition, démoraliser le peuple malien et discréditer les vaillants FAMa. Par conséquent, elles ont engagé des procédures afin de suspendre, jusqu’à nouvel ordre au Mali, la diffusion de Rfi et France24 sur toute l’étendue de territoire national.

« En considérant la synchronisation de ce matraquage médiatique, le gouvernement en déduit une stratégie savamment préméditée visant à déstabiliser la transition, démoraliser le Peuple malien et discréditer les vaillants FAMa » a indiqué dans un communiqué, le gouvernement de la transition malienne pour s’inscrire, en faux contre les informations véhiculées entre le 8 au 15 mars 2022, faisant état d’une exaction des Forces Armées Maliennes (FAMa) contre des civils dans le cadre de leurs offensives contre les Groupes Armés Terroristes (GAT). Ce communiqué précise que ces informations ont été successivement données à travers une déclaration de Mme Michelle Bachelet, haute commissaire des Nations Unies aux Droits de l’homme le 8 mars 2022, la publication du rapport de Human-Right-Watch, le 15 mars 2022 et la diffusion d’un reportage de la Radio France Internationale (Rfi), les 14 et 15 mars 2022.

Si les autorités maliennes ont dénoncé et apporté des éléments de réponse aux préoccupations soulignées entre autres par le haut cadre des Nations Unies et le rapport de Human-Right-Watch, elles ont, par ailleurs, pris des dispositions concrètes contre la Radio France International (Rfi) et la chaine de télévision France24. En effet, l’Etat malien estime que ces médias français jouent à semer de la haine en ethnicisant l’insécurité au Mali. « Certaines allégations, en particulier celles avancées par Rfi, n’ont d’autres objectifs que de semer la haine en ethnicisant l’insécurité au Mali et dévoilent l’intention criminelle de journalistes dont certains n’ont séjourné au Mali, il y a plus d’un an » a indiqué ce communiqué qui ajoute aussi que ces « agissement de Rfi et de France 24 ressemblent, dans le passé ressent, aux pratiques et au rôle tristement célèbre de la Radio « Mille Collines »  dans un évènement tragique survenu en Afrique ». C’est pourquoi, en réaction, il a décidé de suspendre la diffusion des deux médias français sur toute l’étendue du territoire national malien jusqu’à nouvel ordre. « (Le gouvernement) engage une procédure, conformément aux lois et règlements en vigueur au Mali, pour suspendre, jusqu’à nouvel ordre, la diffusion de Rfi en Ondes courte et FM et la télévision France 24, ainsi que toutes leurs plateformes digitales sur toute l’étendue du territoire national » précise le communiqué. Il faut rappeler que la presse malienne n’est pas épargnée par cette mesure. « Par la même occasion, le gouvernement de la République du Mali interdit à toutes les Radio et télévisions nationales, ainsi qu’aux sites d’informations et journaux Maliens, la rediffusion et/ou la publication des émissions et articles de presse de Rfi et de France 24, dès l’entrée en vigueur de la mesure de la suspension » a ajouté ce communiqué du gouvernement de la transition. Une nouvelle étape de la crise entre le Mali et la France.

Issa Djiguiba

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.