Enlèvement du convoi du chef de file de l’opposition entre Saraféré et Koumaïra depuis mercredi : -5 personnes libérées parmi lesquelles deux blessées et un mort -La dépouille du corps et un blessé arrivé à Bamako
En campagne électorale pour les élections législatives dont le premier est prévu pour ce dimanche, le président de l’URD non moins chef de file de l’opposition, l’honorable Soumaila Cissé a été enlevé, le mercredi dernier, avec sa délégation de 11 personnes entre Saraféré et Koumaïra dans le cercle de Niafunké, sa circonscription électorale. Hier, jeudi 26 mars 2020, dans la matinée, 5 personnes parmi lesquelles deux blessées ont été libérées. Le candidat Cissé et six autres membres de la délégation restent introuvables. Quant à son garde du corps, Mohamed Cissé, il a succombé à ses blessures qu’il a eues lors des échanges de tirs avec les assaillants.
Depuis le mercredi après-midi, la famille du chef de file de l’opposition est sans nouvelle de lui. Ses camarades politiques, amis et autres le sont également. Lui et certains membres de sa délégation sont dans les mains des personnes inconnues.
En effet, le parti de la poignée de main a informé, dans un communiqué publié mercredi soir, l’opinion nationale et internationale de l’enlèvement de son président et de sa délégation entre les localités de Saraféré et Koumaïra dans le cercle de Niafunké où il est candidat pour les législatives. Mise en place pour la circonstance, la cellule de crise composée des membres de l’URD et ceux du cabinet du chef de file de l’opposition, a, au cours d’un point de presse, donné des explications.
Selon Me Demba, premier responsable de ladite cellule de crise et cadre de l’URD, Soumaila Cissé, en tête d’une délégation de 12 membres, a été enlevé le mercredi entre 15h et 16h. « L’honorable Soumaila Cissé et sa délégation ont été enlevés entre Saraféré et Koumaïra hier (mercredi) aux environs de 16H30 mn », a-t-il déclaré avant de préciser que la distance entre les deux localités est de 20 kilomètres. Toutes les autorités maliennes et les organisations étrangères ont été informées, selon l’avocat, afin que le candidat de l’URD à Niafunké et sa délégation soient vite retrouvés.
Deux blessés et un mort parmi les membres de la délégation de Soumaila Cissé
Selon le secrétaire à la communication de l’URD, deux personnes de la délégation de Soumaila Cissé, Amadou Yattara et Vieux Banou ont été blessés lors des échanges de tirs entre les forces du mal et les agents de la sécurité du chef de file de l’opposition. En plus de ces deux blessés, le garde du corps de l’honorable Cissé, Mohamed Cissé, a trouvé la mort. « Lors des échanges de tirs, le garde du corps du président Soumaila Cissé, Mohamed Cissé, un jeune brave, courageux et exemplaire, a été blessé. Il n’a, malheureusement pas survécu à ses blessures », a déploré Me Demba Traoré.
Hier dans la matinée, à en croire le conférencier, 5 personnes ont été libérées parmi lesquelles les deux blessées et le corps du garde du corps de Soumaila Cissé. Les deux blessés Amadou Yattara et Vieux Banou, sont en soin à Niafunké. Les autres personnes libérées sont saines. Il s’agit de Mahamadou Yattara, fils d’Amadou Yattara qui est blessé, et Dramane Coulibaly. Elles sont à présent à Saraféré. Selon Me Demba, excepté Mohamed Cissé qui est décidé, les autres personnes lâchées résident à Niafunké.
Soumaila Cissé et six autres membres de la délégations introuvables
Le président de l’URD, Soumaila Cissé et 6 autres membres de sa délégation sont restés jusqu’au moment où nous mettons cette information sous presse, introuvables. « Au moment où je vous parle, ni le président Soumaila Cissé ni aucun des six membres n’ont été libérés », a-t-il déploré avant de préciser qu’ils ont eu des informations selon lesquelles le chef de file de l’opposition et ses collaborateurs se portaient bien.
Après avoir condamné cet acte, Me Demba Traoré a affirmé ne connaitre ni les auteurs ni les motifs de l’enlèvement de Soumaila Cissé. «Nous ne connaissons pas l’identité des auteurs de l’enlèvement ni les motifs. Il n’y a pas de rançon en cours », a-t-il entonné.
Il faut préciser que le gouvernement du Mali, des personnalités politiques, des formations politiques ont condamné cette attitude. Le Gouvernement affirme mettre tout en place pour retrouver le chef de file de l’opposition et ses compagnons sains et saufs.
Aux dernières nouvelles, il est nous est revenu que les négociations sont en cours pour la libération du chef de file de l’opposition. Selon une source proche du cabinet de l’opposition, le corps du garde du corps et un blessé sont arrivés à Bamako hier vers 19 heures à bord d’un avion de la Minusma. Le blessé est en soin à l’hôpital Gabriel Touré.
Boureima Guindo
Source : LE PAYS