Tenu du scrutin législatif sous menace du Covid 19 : Le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation a fait part de ses précautions
Dans le cadre du maintien du scrutin du dimanche 29 mars 2020 sous un climat sanitaire inquiétant au Mali, le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation a tenu une conférence de presse, le vendredi 27 mars 2020, au centre d’information électorale sis à l’hôtel de l’Amitié de Bamako. L’objectif de cette communication était non seulement de présenter les dispositifs mis en place pour empêcher la propagation de cette maladie, mais aussi de donner l’état de préparation desdites élections.
Au cours de son exposé, deux points ont explicitement été édifiés par le chef de cabinet du ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation, M. Haminy Bello Maïga. Il s’agit de l’état des derniers préparatifs des législatives du 29 mars 2020 (hier) et les dispositions prises par le gouvernement pour faire face à la menace du Coronavirus le 29 mars. Sur chacun des deux points, le premier responsable en charge de l’information électorale au niveau du ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation a rassuré que son département était fin prêt à tenir ces élections sans beaucoup d’incidents. Tout en indiquant la moyenne nationale sur le retrait des cartes d’électeurs, qui se chiffrait à 61, 25%, à la date du 27 mars 2020. M. Maïga a indiqué que tout le matériel électoral tel que, les ancres, les isoloirs, des cachets, des enveloppes, les bulletins de vote étaient arrivés au niveau des différentes circonscriptions électorales. Et d’ajouter par la suite que ces matériels allaient être tous installés dans les différents bureaux de vote, le lendemain 28 mars, sur toute l’étendue du territoire.
En ce qui concerne l’autre préoccupation qui dérange bon nombre de la population malienne, précisément les dispositions prises contre la pandémie du Coronavirus le jour du vote, M. Maïga a rassuré que beaucoup de mesures ont été prises par le ministère de la santé et des affaires sociales et ses partenaires, PNUD à travers son programme, projet d’appui au cycle électoral, l’ISAID et le NDI. En plus des milliers d’affiches et de sonorisations pour diffuser des messages de sensibilisation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le département de la santé et des affaires sociales avec l’appui de ses partenaires a mis en place, beaucoup d’autres dispositifs de prévention contre la propagation du Covid19. Ces dispositifs concernent entre autres : la mise en place de gèle hydro alcoolique de près de 2598 flacons de 500 ml et 2 bidons de 5L dans tous les centres de vote au niveau des six communes du district de Bamako et environs, la mise en place de près de 2598 masques pour équiper les personnes en charge de la délivrance du gèle à l’entrée de chaque bureau de vote ainsi que des kits de lavage composés de bouillards, de réceptacles et de savons, au niveau des 19 549 bureaux de vote des régions, la mise en place des dispositions pour règlementer la distance d’un mettre à tenir entre les électeurs dans tous les centres de vote, le déploiement des animateurs et chanteurs pour faire des sketchs et chassons dans les rues, etc. Pour donc veiller au respect de toutes ces mesures de protection et de sensibilisation, le chef de cabinet du ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation a fait savoir que près de 80 sondeurs VS Europe seront aussi présents pour sonder les personnes présentes devant les centres. Selon lui, toutes ces dispositions sont en conformité avec les mesures édictées par le gouvernement.
Par ailleurs, le chef de cabinet du département en charge de l’administration territoriale et de la décentralisation a tenu à préciser qu’aucune disposition n’est prévue concernant les déplacés et les quelques cas de malades du Covid19, en dehors des dispositions de la procuration qui accordent le vote à notre place.
ISSA DJIGUIBA
Source : LE PAYS