MEDIASSOCIETE

International Youth Alliance for Développement (IYA4D) : les femmes et les jeunes au cœur de l’action

Après quelques années d’activités, International Youth Alliance for Développement (IYA4D) a tenu son l’assemblée générale le samedi 9 décembre 2023 au mémorial Modibo Keita. Parallèlement à la présentation de son bilan (activités et finances), IYA4D a aussi fait un aménagement de ses statuts et règlement. C’était en présence du coordinateur national du projet Swedd, monsieur Moussa Sidibé, un soutien de poids de l’organisation.

En présence de certains partenaires techniques et financiers, International Youth Alliance for Développement (IYA4D), alliance internationale des jeunes pour le développement, en français, a tenu, une assemblée générale de présentation de son bilan, le samedi 9 décembre 2023, au mémorial Modibo Keita.

Lors de ces travaux, les responsables de IYA4D ont fait l’état de leurs activités ainsi que le rapport financier de l’organisation depuis sa création à nos jours.

Il faut noter que l’Alliance internationale des jeunes pour le développement (IYA4D) est une organisation dont la mission est de bâtir un monde juste, équitable et viable pour tous, avec un accent particulier sur les femmes et les jeunes forces motrice et levier de tout développement inclusif et durable. Dans son combat IYA4D a concentré ses efforts sur la citoyenneté et l’éducation ; l’emploi des jeunes et la transformation des conflits ; la santé et plus singulièrement la santé de la reproduction et le genre ; les droits humains et la lutte contre la corruption etc.

Ainsi la justesse de ce combat lui a valu sa participation à plusieurs activités de portée nationale de 2018 à nos jours telles que autres : le PRGD, l’ACP AO, l’élaboration de la stratégie de stabilisation des pays du Liptako Gourma, soutenue par PNUD, le Dialogue National Inclusif, la mise en place de L’Aige, les assises nationales pour la refondation, les assises pour la refondation de la jeunesse, le colloque international sur la lutte antiterrorisme dans le golfe de la Guinée et dans le Sahel etc.

Ce n’est pas tout, grâce à sa vision et son dynamisme, IYA4D est aujourd’hui membre de plusieurs cadres comme le comité CCSC du projet Swedd présidé par la DNP, membre de la plate-forme pour la protection des enfants (SAVE), membre du réseau des femmes d’Afrique francophone pour les ODD, membre du MFPA etc.

Après une belle présentation de ses rapports d’activités et financiers lors de cette assemblée, IYA4D entend en perspectives élargir et consolider ses actions toujours dans le cadre de la promotion d’un monde plus juste, équitable et viable pour tous, notamment, à travers ses quatre axes d’intervention à savoir : la citoyenneté et l’éducation ; l’emploi des jeunes et la transformation des conflits ; la santé en matière de la santé de la reproduction et le genre ; les droits humains et la lutte contre la corruption.

Ainsi ces futures actions se centreront sur la promotion d’une citoyenneté plus active et plus responsable, contribuer à la culture d’une paix durable au Mali à travers la création d’emplois avec la prise en compte du concept de sécurité humaine dans toutes les initiatives,

Contribuer à la livraison d’un service de santé, à la promotion de la santé de la reproduction, genre à travers une plus grande implication des jeunes et des femmes entre autres.

Tout en saluant leur confiance, IYA4D a mis cette occasion à profit pour encore solliciter l’accompagnement de ses partenaires techniques et financiers.

En réponse, le coordinateur national du projet Swedd, monsieur Moussa Sidibé a pour sa part rassuré de l’accompagnement de son organisation pour toutes les initiatives en faveur la promotion et l’émancipation des jeunes et des femmes au Mali.

Issa Djiguiba

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.