LE PMU-MALI SUR LA VOIE DE L’EMERGENCE : La méthode du DG Vital Robert Diop séduit !

Depuis sa nomination au poste de Directeur général du Pari mutuel urbain (PMU-Mali), Vital Robert Diop, connu pour son sérieux dans le travail, son sens élevé de la responsabilité et de sa capacité en management, a donné un souffle nouveau à la structure qui est désormais sur la voie du progrès et de l’émergence. Le Conseil d’administration du PMU-Mali l’a félicité pour l’exploit et l’a encouragé à continuer dans la même lancée. Les administrateurs n’ont pas manqué de lui réitérer leur soutien pour le travail « remarquable » accompli en un laps de temps.

Vital Robert Diop est un cadre valable qui a laissé ses empreintes par le travail bien fait partout où il aura servi à l’intérieur du pays. Reconnu pour son efficacité, sa discrétion, son courage, son patriotisme, son intégrité, Vital Robert Diop a engagé PMU-Mali sur la voie de la modernisation et de l’émergence. «Vital est un homme dévoué à la tâche. Depuis sa nomination à la tête de la Direction du PMU-Mali, il a su insuffler un nouveau dynamisme à la structure. Il est un bon gestionnaire qui entretient de très bonnes relations avec nous les travailleurs de la structure », indique un cadre du PMU-Mali.

Avant sa nomination au poste de DG, poursuit-il, Vital était le DGA de cette structure. Il connait le PMU-Mali comme la paume de sa main. Toujours selon lui, Vital est l’une des pièces maitresses du PMU-Mali.  « Avec une grande capacité de management, Vital ne badine pas avec les conditions des travailleurs. Il est toujours au four et au moulin pour offrir un meilleur cadre de travail et de vie aux travailleurs », explique un autre cadre du PMU, avant d’ajouter: « Depuis que Vital est à la tête du PMU, nos conditions de travail ont été nettement améliorées et nos salaires sont régulièrement payés. Cela fait plus de 20 ans que je travaille au PMU-Mali et je jure que Vital est l’un des meilleurs directeurs que le PMU-Mali ait connu. C’est un gros travailleur, apprécié par tous les travailleurs ».

Compétent, dynamique et expérimenté

Détenteur d’un Master 2 en Droit et Sciences politiques, spécialité Administrateur public et privé pour l’Afrique, Vital Robert Diop est aussi titulaire d’un Master 1 en Droit et Relations internationales de l’Université de Reims Champagne Ardennes en France. Par la suite, il obtient un certificat en diplomatie de l’Institut diplomatique du Caire et plusieurs certificats de formation dans le domaine de l’aérien par l’International air transport association (Iata). Le DG du PMU a un parcours professionnel exceptionnel qui commença dans l’administration depuis à son jeune âge.

Très dynamique et compétent, Vital a servi comme administrateur électoral au Consulat général du Mali en France dans le cadre des élections présidentielles de 2007. De retour au pays, en 2008, il fait un passage comme juriste junior à l’Energie du Mali (EDM-SA), puis très rapidement, procède à l’implantation de l’Agence française d’adoption au Mali, sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères français et l’Ambassade de France au Mali. De 2011 à 2015, il s’intéresse à l’entreprenariat et œuvre dans le privé comme manager dans les domaines aérien, des hydrocarbures, de la fiscalité et de la gestion de ressources humaines, avant de retourner à l’administration comme chargé de mission au cabinet du Président de la République.

Mettant à profit sa double casquette, il aura l’occasion de promouvoir les candidatures du Mali à la BAD avec Birama Sidibé, et à l’OMS avec le Dr Fatoumata Nafo. Fort de cette expérience et reconnu pour son efficacité et sa discrétion, il est repéré par Mohamed Alhousseini Touré (grand commis de l’état), Secrétaire général de la présidence, qui demande son transfert au sein du Secrétariat général de la présidence comme chargé de mission et assistant spécial. Rôle qu’il jouera également auprès de son successeur Soumeylou Boubèye Maïga. C’est suite à cette solide expérience dans l’administration et dans l’entreprenariat qu’il sera nommé DGA du PMU-Mali en 2019. Et une année plus tard, en 2020, grâce à ses valeurs intrinsèques, son dynamisme et sa compétente, Vital est nommé Directeur général de la même boite. Depuis lors, il a donné du sang neuf à la structure qui est désormais sur le terrain du développement, du progrès et de l’émergence. Son exploit a été d’ailleurs apprécié par les plus hautes autorités (qui n’ont pas du tout regretté la confiance placée en lui) et l’ensemble des membres du Conseil d’administration du PMU-Mali lors du  dernier Conseil d’administration et de l’Assemblée Générale du 26 juin 2020. La Direction Générale, sous la houlette du DG Diop, a été félicitée pour l’amélioration du Chiffre d’Affaires pendant la crise (suspension des courses françaises depuis le 16 mars), le maintien des salaires et des emplois. Le tout, en maintenant la redevance de l’Etat.

Des actions citoyennes posées !

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du siècle, le coronavirus (Covid-19), le DG Diop a posé des actions citoyennes au nom de tous les employés du PMU Mali. Il a offert la somme de 100 millions au Fonds Covid-19.  Des kits de lavage offerts dans les commissariats ; des cuves d’eau offertes au Collectif des marchés de Bamako…Il faut rappeler également que PMU Mali a mis en œuvre, dès les premières heures de déclenchement de la crise, les mesures barrière en vigueur, que ce soit au niveau de ses employés ou au niveau de sa clientèle. A savoir : le déploiement des kits de nettoyage des mains à l’entrée du siège social et des salles PCD (Points de course en direct) ; la mise à disposition de masques et gants pour les guichetiers ; la désinfection hebdomadaire des locaux du siège et de toutes les salles PCD; Système de rotation  et aménagement du temps de travail pour désengorger les bureaux. Et toutes ses mesures ont été positivement accueilles par les salariés du PMU-Mali. A ce jour, aucun retard ou suspension de salaire n’est à déplorer, malgré l’aménagement du temps de travail.

Les grandes ambitions du DG Diop

Pour transformer le PMU-Mali dont il nourrit de grandes ambitions, le DG Diop compte mettre pleinement en œuvre, en dépit des effets du Covid-19, son plan d’actions 2020-2023. Ce plan est un complément du plan de relance de l’entreprise, lancé en 2015. Il correspondait aux enjeux du moment et avait pour objectif principal de sécuriser les recettes et de lutter contre la fraude. Le PMU-Mali est une société anonyme d’économie mixte capable de mener une activité commerciale avec une gestion rigoureuse, et sa mission d’intérêt public, capable de faire bénéficier davantage les parieurs en terme de gains et capable de réaliser les prévisions de recettes de l’Etat. « Notre objectif est de transformer l’entreprise et d’en faire la loterie de référence en Afrique », explique le DG Diop. Pour y parvenir, poursuit-il, nous devons prendre en compte les nouveaux enjeux, la digitalisation et les innovations technologiques, mais aussi exploiter le monopole de PMU autant que possible, tout en réalisant et concevant des jeux au niveau local.

En tout cas, avec son génie et sa méthode, Vital R. Diop, qui a enclenché un nouveau dynamisme au PMU-Mali, n’a rien à démontrer quant à sa capacité de management. Pour preuve, depuis sa nomination le 10 février 2020 au poste de DG, le PMU-Mali a augmenté de chiffre d’affaires de plus de 11%, passant de 138 milliards à 155 milliards en 2019.

Homme de dossiers, il est craint pour sa propension à dire tout haut ce que les autres pensent tout bas. Partout où il a servi, ses collaborateurs retiennent de lui sa rigueur, son franc-parler et son attachement à ses convictions qui ne sauraient être, en aucun cas, ébranlées par des adversités malsaines, des inepties et des campagnes de dénigrement et de chantage.

A.Touré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *