Le mois de juillet continu d’être riche en moissons pour les Forces armées et de sécurité du Mali. Dans un communiqué rendu public il y a 2 jours (21 juillet), l’état-major général des armées a annoncé la neutralisation de Souleymane Ag Bakawa, alias Soldat. L’homme était l’un des cadres les plus recherchés de l’État islamique au Grand Sahara (EIGS) dans la localité de Tinfadimata, dans la région de Ménaka. Considéré comme un des acteurs clés de l’EIGS dans la zone des trois frontières (Mali – Niger – Burkina Faso), il jouait un rôle stratégique dans la logistique et le commandement opérationnel des groupes terroristes.
Ce succès militaire, en plus de lever l’équivoque sur la montée en puissance des FAMa, témoigne aussi de leurs capacités d’intervention ciblée, marquant ainsi une nouvelle avancée dans la lutte contre le terrorisme au Mali. Cet exploit militaire vient s’ajouter au bilan élogieux de plus d’une centaine de terroristes neutralisés par les FAMa, les 15, 17 et 19 juillet 2025, respectivement dans le secteur d’Anderamboukane (région de Ménaka), dans le secteur de Niono (région de Ségou), dans la région d’Aguelhoc et dans le secteur de Tin Aicha (région de Tombouctou).
Cela démontre que les Forces de défense et de sécurité sont aujourd’hui plus que jamais engagées dans la lutte contre le terrorisme, malgré les tentatives de résistance par la recrudescence des attaques terroristes en début de mois de juillet.
Parallèlement aux réactions promptes et vigoureuses contre toutes les attaques contre leurs positions, les FAMa sont également dans une dynamique de rechercher et neutraliser les groupes armés terroristes jusque dans leurs derniers retranchements.
Ainsi mis hors d’état de nuire, Souleymane Ag Bakawa, devenu tristement célèbre, figurait sur la liste des cibles prioritaires des FAMa, en raison de son implication dans plusieurs attaques meurtrières contre les civils et les forces de défense.
Tout en saluant cette bravoure des FAMa, l’état-major général des armées a invité la population à la vigilance.
Issa Djiguiba
