SOCIETE

Marie de la commune II de Bamako : Les travailleurs en grève depuis ce mercredi

Les travailleurs de la marie de la commune II du district de Bamako ont, à l’issue d’une assemblée générale tenue mardi, 05 avril dernier, décidé d’observer une grève de trois (3) jours à partir de ce mercredi, 06 avril jusqu’au 9 avril 2022.

Ils réclament au maire, Cheick Aba Niaré, la satisfaction de quatre(4) points de revendications, à savoir : le paiement immédiat et intégral des arriérés de salaires (janvier, février et mars 2022) ; le paiement immédiat et intégral des rappels de la grille indiciaire de 2019. A ceci s’ajoutent  le paiement de remises des agents de recouvrement (4% du montant global recouvré) pour les exercices 2018 ; 2019, 2020 et 2021, et l’ouverture immédiate des droits à l’assurance maladie obligatoire (AMO) et à l’INPS pour le personnel contractuel. Rappelons qu’un préavis de grève avait été déposé sur la table de la mairie par le secrétaire général du comité syndical des travailleurs des collectivités territoriales de la commune II du district de Bamako, Zoumana Sissoko, au nom des présents  agents. Lequel préavis  fait suite à une assemblée générale tenue le 21 mars 2022.A lire ce préavis, le gouverneur du District de Bamako avait été informé par le comité syndical des travailleurs de la mairie de la commune II, pour dire que les agents envisagent d’observer une grève en manifestant  leur indignation par rapport à certains points.

« Le gouverneur du district de Bamako avait tenté la médiation entre les deux parties. Mais cette négociation n’a pas réussi, car le maire s’était engagé à payer au moins deux(2) mois sur les trois (3) avant la date indiquée de la grève », a rappelé Zoumana Sissoko. Pour lui, les responsables du comité syndical avaient accepté la proposition du maire qui n’a été qu’une parole en l’air. Il a aussi ajouté que rien n’a été donné aux travailleurs comme salaire après ces engagements pris devant le gouverneur par le maire. Par ailleurs, les responsables syndicaux expliquent qu’au-delà de la mairie, tous les centres d’état civil de ladite collectivité seront touchés par cette grève. Pour rappel, les travailleurs de cette mairie avaient entamé une grève courant 2019, 2020 et 2021 pour, là-aussi,  réclamer des mois d’arriérés de salaires. Ils dénonçaient leur rupture à l’AMO et à l’INPS depuis un (1) an. Selon les informations, ce retard de paiement de salaire serait dû à une mauvaise gestion de l’équipe dirigeante en place à la mairie.

Aïda Beïdy Soumaré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.