MEDIASSOCIETE

Mme Seck Oumou Sall : Sur les traces d’une « dame d’actions »

Aux yeux de certains, elle incarne le développement socioéconomique, global, harmonieux et durable de son terroir ; pour d’autres, elle est un « chantre de la paix » et demeure un « bras armé » au service non seulement de sa commune mais également de la patrie malienne. Il s’agit de Mme Seck Oumou Sall, première élite féminine en trois mandats à la tête de la commune urbaine de Goundam de 2004 à nos jours et Ambassadrice du Mali en Allemagne. Ces valeurs d’humanisme, de conviction et d’actions qui la caractérisent servent, d’ores et déjà, de repères à la jeune génération de Goundam.

Le 11 septembre 2021 demeure une date symbolique de reconnaissance mais aussi d’hommage à cette fille du terroir dite « Amazone du développement et de la paix » : Oumou Sall.  Pour perpétuer sa vision, des jeunes de Goundam ont porté sur les fonts baptismaux une association citoyenne dénommée : « Groupe d’initiatives et d’actions Oumou-Vision». Un événement grandiose, une salle de conférence archicomble à l’hôtel de ville de Goundam. Pour la circonstance, ils étaient tous là : autorités locales, sécuritaires, légitimités traditionnelle, coutumière et religieuse, services techniques, société civile, CAFO, jeunesse, ONGs, médias, membres et sympathisants, etc. pour magnifier l’avènement de cette nouvelle pierre constructive.

 « En effet, cette association est une initiative citoyenne et apolitique des jeunes de Goundam adhérant dans la ligne de conduite de la vision de Mme SeckOumouSall pour le développement inclusif du cercle de Goundam en soutenant les projets de développement et de résilience de nos communautés à la base. Oumou-Vision puisque Mme SeckOumouSall, fille du terroir, s’est toujours engagée pour le rayonnement et le développement de la vie socioéconomique du terroir », a indiqué YéhiaTandina, Président de ladite association. Et d’ajouter que l’association ait la volonté manifeste d’accompagner toutes les initiatives et les actions de développement du cercle et de la commune urbaine de Goundam. Il s’agit également, pour les initiateurs, de poser les jalons du développement local inclusif et irréversible.

C’est avec les sourires aux lèvres que les autorités locales ont chaleureusement salué cette initiative. « Je suis heureux en cette circonstance heureuse pour remercier les jeunes qui ont eu cette initiative. Une initiative qu’il faut saluer parce qu’il s’agit de mobiliser les forces vives de Goundam pour le développement local… Vous vous êtes inspirés d’une femme qui a fait ses preuves », s’est réjoui M. Abocar Hanga Touré, Président de l’Autorité intérimaire de Goundam.

 « Merci à ces jeunes qui ont l’esprit de rendre le mérite en faisant de cette dame d’actions, leur idole. Cela augure que cette jeunesse est prometteuse en se référant à des personnalités qui ont porté Goundam dans leur cœur et qui ont fait de la promotion et le développement de Goundam, le sens de leur vie », a renchéri Mahamane AlidjiCissé, 1er adjoint au maire de la commune urbaine de Goundam.

Selon son président, YéhiaTandina, « Oumou-Vision » entend jouer sa partition dans le retour de la paix, magnifier la cohésion sociale et le vivre ensemble pour lutter efficacement contre le sous-développement pour un avenir radieux. « Comment ne pas adhérer de bon cœur à l’association Oumou-Vision lorsqu’une bonne partie de notre temps et l’immensité de nos potentialités humaines sont utilisées au quotidien pour asseoir la paix, le vivre ensemble, le civisme, la protection de l’environnement et la résilience de nos communautés vulnérables », a-t-il souligné. Aux dires de son président, « Oumou-Vision envisage la ville de Goundam parmi les villes les plus développées du Mali.

Par Almoudou Mahamane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.