Mohamed Lamine Niangadou, Opérateur économique et candidat de la plateforme ANW en Commune V du District de Bamako : « J’ai décidé d’être candidat pour combattre cette mentalité qui fait croire aux jeunes que les postes de responsabilité ne sont que pour les vieux »
Des jeunes audacieux, il en existe encore au Mali. Mohamed Lamine Niangadou, un jeune intellectuel et opérateur économique résidant en Commune V du District de Bamako en est un. Il s’est porté candidat aux élections législatives en cours dans la circonscription électorale de la Commune V du District de Bamako sur la liste ANW. Lors de son entretien avec la presse, le jeune Niangadou a évoqué les raisons de sa candidature, ses ambitions pour les populations de la Commune V en particulier, et celles du Mali en général.
Lisez l’entretien
Le Pays : Qui êtes-vous ?
Candidat : Je suis Mohamed Lamine Niangadou. Je suis un jeune de Badalabougou, donc fils de la Commune V du District de Bamako. Je suis détenteur d’un Master en Management et d’une licence en Gestion des ressources humaines obtenue à l’Université Méditerranéenne Libre de Tunis.
Par ailleurs, je suis un opérateur économique. Je suis responsable commercial à Elite voyage et immobilier. C’est une agence familiale, une entreprise familiale. Je milite dans plusieurs associations, dont la plateforme ANW.
Quelles sont les raisons de votre candidature ?
J’ai décidé d’être candidat premièrement pour combattre cette mentalité qui fait croire aux jeunes que les postes de responsabilité ne sont que pour les vieux. Deuxièmement, faire comprendre à cette jeunesse que nous n’avons pas forcément besoin d’être militant ou être soutenu par un parti politique pour prétendre aux postes électifs. Je pense aussi que la jeunesse a sa place dans la gestion du pays. Elle a des compétences et a son mot à dire dans les instances de prise de décisions. C’est une fierté pour moi parce que d’autres jeunes m’ont désigné comme leur candidat. Cela est à féliciter. Cette candidature est aussi un moyen pour nous de lancer un appel à tous les jeunes du Mali de s’intéresser à la population. C’est une manière de les encourager à contribuer dans les mouvements, dans les associations du pays. C’est une façon pour dire à mes camarades jeunes que nous pouvons, ensemble, changer les choses. C’est pour dire à tous les jeunes qu’ils ont leurs mots à dire dans les instances de prise de décisions.
Vous partez en élection avec quel mouvement ?
Notre liste est composée uniquement de jeunes, tous engagés pour le changement et l’émergence du Mali. Nous sommes dans une plateforme dénommée ANW qui est composée de plusieurs associations. Moi, je milite au nom de l’association Siguida djèya. Cette association œuvre pour la l’assainissement du quartier. Nous avions fait plusieurs activités dans ce sens. Nous avions, chaque semaine, initié le nettoyage du quartier. Nous sensibilisions aussi les populations sur l’importance de la propreté.
Quels sont vos engagements une fois élus député ?
J’ai beaucoup d’ambitions pour les populations du Mali. Je m’engage à être plus transparent dans l’exercice de la fonction de député à travers les séances de restitution. Je veux que la jeunesse soit largement représentée dans les instances de prise de décisions. Je veux être ce député proche du peuple, ce député au service du peuple. Je suis né et grandi en commune V du district de Bamako. Je suis donc bien placé pour connaitre les problèmes et les engagements des populations de cette commune. Je connais aussi les problèmes de la jeunesse de cette commune et du Mali. Je vais donc travailler pour que la jeunesse soit mieux prise en charge.
Boureima Guindo
Source : LE PAYS