Pour incapacité et incompétence à trouver la solution à la crise malienne : L’ADPM réclame la démission du président IBK
Dans un communiqué dont nous avons pu nous procurer une copie, l’Alliance Démocratique du Peuple Malien (ADPM) réclame la démission du président de la République IBK pour incapacité et incompétence à trouver la solution à la crise malienne. Ce, malgré la signature de l’accord d’Alger, du traité de coopération militaire avec la France, de l’accord politique de gouvernance et la tenue du dialogue national inclusif.
Dans ledit communiqué, le parti du coq blanc considère que la corruption a été érigée en mode de gouvernance sous le ministère de IBK. Et de poursuivre que certains faits illustrent éloquemment cette dérive, notamment l’acquisition frauduleux de l’avion présidentiel, les surfacturations sur l’achat des armements militaires, le détournement des 1230 milliards prévus dans le cadre de la Loi d’orientation et de programmation militaire, l’achat des hélicoptères qui restent cloués au sol, la dilapidation des fonds de l’UE alloués aux FAMa, l’achat récent de blindés en carton dont le nom du Premier ministre a fait les chroniques sans aucun démenti ; le bradage des patrimoines de l’État à travers la vente de ceux-ci à des particuliers pendant que l’État est dans le plus grand besoin.
Dans son réquisitoire, le parti dénonce la violation de la constitution par le président de la République et son gouvernement à travers entre autres : leur mutisme face à la crise de l’éducation nationale dont la non application d’une loi promulguée par le président de la République constitue la pomme de discorde ; la gestion opaque des ressources de l’État concentrées dans la main d’une seule personne qui est nommée Premier ministre et ministre des Finances et de l’Economie ; l’organisation des élections législatives dans les conditions d’inconscience et d’insouciance face à l’insécurité grandissante et surtout en violation des recommandations de la CEDEAO.
Pour l’ADPM, ces élections législatives se tiennent avec complicité de la Cour constitutionnelle à travers une loi organique caduque, surtout avec des données biaisées. Et d’ajouter que celles-ci n’auront aucun impact sur la résolution de la crise malienne à part le fait de créer une crise institutionnelle en plus de la crise politique. Le parti dénonce aussi l’indifférence du gouvernement face aux tueries dans la région de Mopti occasionnant 176 morts dans le seul mois de mars 2020 sans compter les villages incendiés, des bétails calcinés ou emportés ».
De la lecture de la formation politique, de nos jours, 1 300 écoles sont fermées, plus de 500 mille personnes déplacées et plus de 190 mille enfants privés d’éducation. Elle notera que la transformation de l’armée républicaine malienne en une armée reconstituée, ethnique et raciste dans le nord du Mali est une violation flagrante de la Constitution malienne mettant ainsi en cause la souveraineté militaire du Mali.
Autres griefs retenus contre le président IBK, le parti estime qu’il a été incapable d’organiser des élections législatives dans les délais constitutionnels, les élections régionales et de cercles ainsi que les communales dans certaines localités. Le parti estime que le manque de leadership et de vision du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, constitue le plus grand obstacle à la résolution de la crise au Mali.
Aussi, fidèle à son combat de défense et de sauvegarde de la démocratie et de l’indépendance de la République du Mali, l’APDM dit prendre ses responsabilités en demandant au président de la République de dissoudre l’Assemblée et de rendre sa démission pour permettre au peuple malien de s’unir et de trouver une solution à la crise qui est loin d’être une fatalité. « Cette démission du président de la République est non seulement patriotique, mais responsable et sera saluée par tout le peuple malien », précise le parti du coq blanc.
Par ailleurs, le parti dit qu’il ne doute nullement du sens du patriotisme du président, mais reconnaît son incapacité et son incompétence à gérer le Mali surtout après toutes les tentatives allant de la signature des accords de compromission à la négociation avec les Chefs terroristes. « Le parti APDM lance un appel solennel aux forces vives de la nation malienne à se donner la main pour sauver le Mali », a conclu le communiqué.
Mama PAGA
Source : LE PAYS