MEDIAS

Présentation des membres de la rédaction

Boubacar Yalkoué, Fondateur et Directeur de publication du « Le Pays »

Boubacar Yalkoué est le fondateur et Directeur de publication du journal « Le Pays ». Il est également secrétaire général de l’ASSEP. Avant de créer son canal, Boubacar Yalkoué a fait une riche carrière dans la presse malienne.

Il a passé respectivement par les journaux « le Matin » ; « l’Albatros » ; « Le Canard déchaîné » ; et « La nouvelle Patrie ».

En plus du journal « Le Pays », Boubacar Yalkoué est fondateur de deux sites : www.lepays.ml et www.fasomali.com

Boureima Guindo, Rédacteur en chef

Âgé de 28 ans, Boureima Guindo est Rédacteur en chef du journal Le Pays depuis le 1er janvier 2019. Il est le chef d’orchestre du journal. A ce titre, il veille, depuis plus de deux ans, au respect du contenu éditorial du journal et des aspects techniques. Il prend des décisions en orientant, arbitrant et agissant dans le souci du respect de la ligne éditoriale du journal.

En ce qui concerne l’animation du journal, Boureima Guindo dirige les Desks « Politiques et Institutionnelles » ; et « Sécurité ».

Qui est donc Boureima Guindo ?

Détenteur d’une maitrise en Anglais Unilingue obtenue en 2016 à la Faculté des Lettres, des Langues et des Sciences du Langage (FLSL). La même année, il intègre la presse écrite à travers un stage au journal bihebdomadaire « Kaloum Infos » où il passera quelques mois avant de commencer comme journaliste reporter à l’hebdomadaire « L’œil du Mali ». En Août 2017, Boureima Guindo est recruté comme journaliste Reporter au Journal « Le Pays », bihebdomadaire à l’époque. En 2018, il a été nommé Rédacteur en chef adjoint, puis Rédacteur en chef en janvier 2019, poste qu’il occupe jusqu’à ce jour.

En plus des articles sur la politique, la sécurité, Boureima Guindo est chargé par le Directeur de Publication, depuis plus d’un an, de faire l’éditorial.  Aussi, a-t-il suivi plusieurs formations sur le journalisme aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

Il faut noter également Boureima Guindo a poursuivi ses études de Master à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest-UCAO-UUBa où il a fait Journalisme et Communication (Il est en attente de sa soutenance).

Issa Djiguiba, Rédacteur en chef adjoint

Issa Djiguiba est Rédacteur en chef adjoint du journal « Le Pays » depuis deux mois. Auprès du Rédacteur en chef, il veille au respect du contenu éditorial du journal et des aspects techniques. M. Djiguiba est détenteur d’une maitrise en droit international public obtenue en 2013 à université des sciences juridique et politique et Bamako (FSJP).

En 2015, Issa Djiguiba a intégré le journal « Le Pays », à l’époque bihebdomadaire d’informations générales, d’enquêtes et d’analyses. Aujourd’hui, il est rédacteur en chef adjoint et est chargé des desks Santé, Économie et Culture.

Abdramane Samaké

Abdramane Samaké, détenteur d’une maitrise en droit des Affaires obtenue en 2013 à la Faculté des sciences juridiques et politiques, est actuellement le responsable commercial du journal « Le Pays ». En effet, après des années au journal « La nouvelle patrie », Abdramane Samaké a rejoint l’équipe du journal « Le Pays » en 2014 comme reporter. Une année plus tard, il devient responsable commercial, poste qu’il occupe jusqu’à ce jour.

Mamadou Diarra

Diarra Mamadou, journaliste reporter employé au compte du journal le ‘’Pays’’ depuis trois (3) ans. Sortant de l’Université des Sciences juridiques et politiques de Bamako (F.S.J.P), il est détenteur de maitrise en droit public interne (FDPU). Il a commencé son stage au sein de cet organe en début 2018. A l’époque, le journal était bihebdomadaire. En 2019, Mamadou Diarra a été recruté comme journaliste reporter. M. Diarra a participé à plusieurs formations de perfectionnement en journalisme. Au sein du journal, Mamadou Diarra est responsable des desks « Éducation » ; « Justice » et « Société ».

Ibrahim Kalifa Djitteye

Ibrahim Kalifa Djitteye est journaliste au Quotidien d’informations générales et d’analyses « Le Pays ». Il est détenteur d’une Licence en Lettres à la Faculté des Lettres, des Langues et des Sciences du langage à l’Université des lettres et des Sciences Humaines de Bamako. Il a aussi effectué plusieurs formations en journalisme et en Blogging. Ibrahim Djitteye a fait ses débuts dans le monde de la presse en juillet 2016. Il a commencé par la radio où il a fait près de 4 ans. En juillet 2017, il a été nommé responsable des programmes à la Radio Kalémé émettant à Tombouctou en modulation de fréquence sur la 104.2 Mhz. En septembre 2019, il intègre le quotidien « Le Pays », en tant que stagiaire. Aujourd’hui, Ibrahim Djitteye est le responsable des Desks « Jeunesse et Sports », les sujets internationaux et les nouvelles technologies de l’information et de la communication au sein du journal « Le Pays ». Il est aussi bloggeur depuis 2017.

Cheickna Coulibaly

Cheickna Coulibaly,est né à San en 1994.  Il a commencé dans le domaine du journalisme en 2016 en tant que stagiaire au journal le Matin. En janvier 2017, soit une année après, il rejoint, cette fois en tant que reporter, l’équipe du journal Le Démocrate Mali, l’hebdomadaire qui était à ses débuts. Simultanément, il a rejoint le quotidien Le Pays comme infographe courant 2018. Coulibaly n’a pas parachuté dans le métier. Il a fait des études dans le domaine du journalisme, sanctionnées par l’obtention d’une licence professionnelle en journalisme et communication en 2016.  Actuellement, il poursuit ses études en  Master 2, à l’ISCRIP, en  Communication et Journalisme.

Aichatou Thera

Aichatou Théra est journaliste, commerciale et Secrétaire du quotidien d’informations générales et d’analyses « Le Pays ». Détentrice d’une Licence professionnelle en Finance publiques et administrations à la Faculté des Sciences économiques et gestion (FSEG), elle a intégré « Le Pays » en 2017 en tant que journaliste stagiaire. Six mois après, Aichatou obtient un contrat à l’Institut national prévoyance sociale (INPS) en tant qu’agent d’enrôlement où elle a fait 3 ans trois. Ensuite, de décembre de 2020 à janvier 2021, elle a été agent commerciale à Djaptodji voyage. En 2019, elle intègre D&D agancy en tant qu’hôtesse évènementielle. Aichatou Théra a effectuée plusieurs formations : en Art oratoire, technique de diction, gestion des projets, suivi et évaluation des projets, logiciel amadoueuse…

Thérèse Kamaté

Thérèse Kamaté est journaliste au quotidien d’informations générales et d’analyses « Le Pays ». Elle est détentrice d’une Licence en journalisme et Communication à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest – unité Universitaire de Bamako. Elle est présentement en Master I, spécialité : Journaliste Reporter d’Images dans le même établissement. Thérèse Kamaté intègre « Le Pays » en octobre 2020 en tant que stagiaire. Elle est aussi présentatrice à Mandéinfos.com et Fasomali.com. Elle a aussi fait un passage au Journal « Le Providentiel », au Ciné Droit Libre en tant Journaliste reporter d’image (JRI).

Tioumbè Adeline Tolofoudié

Tioumbè Adeline Tolofoudié est étudiante en fin de cycle (Licence) à l’université Catholique de l’Afrique de l’ouest Unité Universitaire à Bamako (UCAO-UUBA) filière journalisme et communication. Elle est chargée, auprès du Rédacteur en chef adjoint, d’animer le desk « Culture ». Aussi, est-elle chargée, auprès de Ibrahim Djitteye, d’animer le desk « Inter ».

Parlant de son parcours, Tioumbè Adeline Tolofoudié a obtenu son Diplôme d’Études Fondamentales en 2015 à l’école privée Monseigneur Georges Biard de Bandiagara. En 2018, elle décroche son baccalauréat au Lycée public de Bandiagara en série Langues et Littérature. C’est ainsi qu’elle a rejoint l’université Catholique de l’Afrique de l’ouest Unité Universitaire à Bamako (UCAO-UUBA) où elle sort avec une Licence en Journalisme et Communication.

Tioumbè Adeline Tolofoudié a débuté ses stages au sein du quotidien « Le Pays » depuis juin 2020.

Mahamadou Sissouma

Mahamadou Sissouma est sortant, depuis 2019, de l’Institut des sciences politiques, Relations Internationales et la communication (Licence en Journalisme et Communication). Entre 2019 et 2020, il a suivi une formation en Anglais au Ghana.  A son retour au pays, Mahamadou Sissouma a intégré l’équipe du journal « Le Pays » en tant que stagiaire.

Fatoumata Koné

Stagiaire au journal « Le Pays » depuis mai dernier, Fatoumata Koné est diplômé en Licence Communication journalisme à l’Institut Des Sciences Politiques Relations Internationales et Communications (ISPRIC). Elle est chargée d’animer la rubrique « Brèves ».

Aminata Ibrahima Maïga

Aminata Ibrahima Maïga est stagiaire au quotidien d’informations générales et d’analyses « Le Pays ». Elle est détentrice d’une Licence en Journalisme et Communication à l’Institut des sciences politiques, relations internationales et Communication (ISPRIC). Elle intègre « Le Pays » en fin octobre en tant que stagiaire.

Seydou Yalcouyé

Juriste de formation, Seydou Yalcouyé est administrateur du www.lepays.ml depuis 2016. Il est également administrateur du www.fasomali.com qui appartient également au fondateur du journal « Le Pays ».

Youssouf Bamba, distributeur
Youssouf Bamba, distributeur

 

Boukel Sekou Sallah Yalcouyé, planton
Boukel Sekou Sallah Yalcouyé, planton

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.