Déclaration

Répression violente de la marche pacifique des enseignants : L’Adepm condamne et invite le gouvernement au respect de la loi

Connu pour ses prises de positions surtout par rapport aux questions de gouvernance et de respect des libertés fondamentales, le président de l’Alliance démocratique du peuple malien (Adepm), Dr Aboubacar Sidick Fomba vient de faire une déclaration fracassante après la répression violente de la marche pacifique des enseignants qu’il a dénoncé avec la dernière rigueur. Dans la même veine, il a abordé des questions de gouvernance de notre pays de façon générale.

Selon lui, lorsque les enseignants réclament leurs droits, ils sont qualifiés d’insouciants de même que les agents de santé qui sont accusés d’avoir trahi leur serment d’Hippocrate. Cependant, il dira que nos autorités sont applaudies et qualifiées de « grands patriotes », lorsqu’ils pillent nos maigres ressources, volent le dernier public à ciel ouvert, violent la Constitution. « Si nous ne prenons pas garde ce pays va disparaitre à cause de l’injustice. On peut continuer à fermer les yeux sur cette injustice mais chacun fera les frais tôt ou tard », a-t-il ajouté.

Faisant le parallèle avec la revendication des enseignants, il a laissé entendre qu’un Premier ministre qui refuse de se soumettre à la Déclaration de politique générale (Dpg) imposée par la Constitution n’aura aucune crainte à refuser d’appliquer une loi votée par les députés et promulguée par le président de la République. « Un État de droit est la soumission au droit et dans ce cas personne ne sera au-dessus de la loi », rétorque-t-il.

A le croire, il ne comprend pas du tout l’indifférence des candidats aux élections législatives par rapport à l’injustice faite aux enseignants, à la fermeture de plus 1 200 écoles à travers le pays et la violation du droit des millions d’enfants privés d’éducation. Alors que pendant toute la campagne, ils déclarent qu’ils défendent la justice.

En ce qui concerne la répression de la marche pacifique des enseignants, il ajoutera que son parti condamne avec la dernière énergie cet acte barbare digne d’une autre époque.

Pour lui, le gouvernement doit surseoir à l’organisation des élections législatives s’il est dans la logique de voter des lois et de ne pas les mettre en application. « Nous rappelons au gouvernement que le principe fondamental de la démocratie est l’exercice de la responsabilité qui a horreur de la violence comme réponse à la résolution des problèmes. Aussi, le gouvernement doit savoir que les ressources du peuple malien ne sont pas les propriétés privées, ces ressources doivent servir le pays et non le desservir », a-t-il déclaré.

Il a saisi l’occasion pour demander au gouvernement de mettre les enseignants dans leur droit, au lieu de déplacer le problème. « Nous tenons le gouvernement responsable des dérives qui découleront de ces répressions qui ne constituent qu’une autre forme de dilapidation de nos ressources contre les patriotes pendant que ces mêmes ressources peuvent contribuer à lutter contre la souffrance de la population. Nous lançons un appel aux forces vives de la nation de s’impliquer pour sauver l’école malienne », a-t-il dit.

Mama PAGA

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.