POLITIQUE

TRANSITION POLITIQUE AU MALI : Pourquoi la question de la prolongation est un faux débat

Aller aux élections dans le contexte actuel sans les réformes approfondies serait suicidaire. Les fonctionnaires milliardaires de notre démocratie de façade reviendront au pouvoir avec comme moyens les achats de conscience.

Ces pseudos démocrates du soi-disant mouvement démocratique de 1991 prendront toujours l’avantage de l’inculture politique de la majeure partie de la population malienne pour revenir aux affaires par le biais de l’achat de conscience car, ils ont les moyens financiers solides pour imposer leur volonté. Si cela arrivait, alors notre bien commun, le Mali, basculera dans des périodes d’incertitude car, ils vendront ce pays aux plus offrants.

Il faut réexaminer les rapports d’audit des différents bureaux de contrôle de l’Etat ces dix dernières années et que ceux qui sont fautifs de tout manquement ou irrégularité rendent compte. Le drame de ce pays est en général lié à l’impunité et l’injustice criarde de son système démocratique. Il faut impérativement un toilettage des textes régissant les fondements mêmes de l’Etat. Le cas Manassa Danioko est un cas d’école, cette dame a imposé des députés lors des élections législatives de mars 2020 contrairement aux résultats sortis des urnes.

Les élections présidentielles de 2018 sont aussi à l’origine de l’impasse actuelle de notre pays. Le roi fainéant IBK a usurpé la victoire de notre bien aimé feu Soumaïla Cissé. Cette période de transition est une opportunité et une belle occasion pour le peuple malien de mettre en place un Organe Unique de Gestion des Élections pour résoudre définitivement les contestations post électorales. En effet, prenons notre temps pour faire le diagnostic de l’échec de notre système démocratique et trouver les esquisses de solutions. Les élections peuvent attendre juste le temps de faire la refonte totale de notre système démocratique. Sinon … les mêmes causes produiront les mêmes effets. Que Dieu bénisse le Mali!

Bakary Coulibaly, Vice-Président FCD (membre du FSD)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.