Yachim Yacouba Maïga lors du lancement officiel du « Mali : pouvoir de la démocratie chiffonnée » : « Cet ouvrage est un manifeste pour une vraie refondation de l’État
Les locaux des éditions La sahélienne Mali a servi de cadre, ce samedi 21 mars 2020 à la présentation de l’essai politique “Pouvoir de la démocratie chiffonnée” à la presse malienne. La cérémonie de présentation a enregistré la présence de l’ancien ministre Choguel Kokalla Maiga, d’Ismaila Samba Traoré, écrivain et fondateur de la maison d’édition, ainsi que de nombreux amis et connaissances de l’auteur.
Cette cérémonie riche en couleur a été marquée par la présentation d’un ouvrage qui fait l’historique du système démocratique du Mali, après mars 1991. Selon l’auteur “les géniteurs de cette démocratie sont définitivement enterrés dans le carré des martyrs”.
À l’entame de ses propos, l’auteur annonce que la présentation de cet ouvrage est survenue à un mois très symbolique de l’histoire récente de notre pays, en se référant aux différents évènements qui se sont déroulés entre le 17 mars 1980, 26 mars 1991 et le 22 mars 2012.
Dans son allocation, il s’est ensuite illustré sur ce qu’il considère comme les alliances contre nature. “Opposition et majorité se mettent ensemble à une période électorale pour aller au parlement et une fois élu, chacun part de son côté”, déplore l’auteur lors de sa présentation. Il s’est aussi accentué sur l’achat de conscience au moment des élections, un fait qu’il considère comme l’une des nombreuses facettes du “Pouvoir de la démocratie chiffonnée”. “J’achète ton vote et tu n’as plus rien à me réclamer après mon élection”, déplore-t-il.
L’auteur rappelle également à la presse que cet ouvrage est l’œuvre d’un citoyen-acteur qui se soucie du développement de son pays. “Je dois écrire pour exister en tant que citoyen-acteur. Ce livre est donc le regard, l’avis intéressé d’un citoyen malien sur son pays”, déclare M. Maïga.
“Cet ouvrage est un manifeste pour une vraie refondation de l’État, pour motiver la participation publique afin de conforter la démocratie, de donner plus d’engagements et de patriotisme pour bâtir le Mali par la vertu et le civisme”, martèle-t-il.
L’auteur pense aussi que ce “livre se veut un espace de débats citoyens, afin que la politique ne soit pas seulement la chose des politiciens et dirigeants, mais de toutes les filles et de tous les fils du pays”. Il finira par avertir que “l’ouvrage n’est pas une œuvre scientifique, mais plutôt une radioscopie chronologique d’un citoyen qui tire les enseignements de ce parcours démocratique”.
À noter que cette cérémonie de présentation a pris fin par des témoignages des camarades de lutte, amis, collaborateurs ainsi que d’autres connaissances sur l’auteur.
Ibrahim Djitteye, stagiaire
Source : LE PAYS