Justice

Cour d’Assises de Bamako : Souleymane Cissé dit ‘’Ladji’’ ou ‘’Zol-feu’’ et Kalilou Ballo alias ‘’Kalou’’ écroués pour 3 ans d’emprisonnement ferme, en plus d’une amende !

Souleymane Cissé dit ‘’Ladji’’ ou ‘’Zol-feu’’, vendeur de chaussures et Kalilou Ballo alias ‘’Kalou’’, employé de commerce, étaient poursuivis pour le cambriolage d’une boutique à Halls de Bamako. Suite au jugement de leur dossier, ce jeudi 2 septembre par la cour d’Assises de Bamako, ils ont été condamnés à 3 ans d’emprisonnement ferme, en plus d’une amende.

Animés de mauvaise foi, ils ont impatiemment attendu le départ du boutiquier, pour s’emparer de ses marchandises. Souleymane Cissé exerce le métier de commerce, de même que son co-auteur Kalilou Ballo.Et Salif Sy, la victime ou le loser de leur coup, était aussi commerçant, au moment des faits. Se rapportant aux dires de l’arrêt de la cour que nous possédons, les deux responsables se sont permis, pour des desseins inavoués, à cambrioler la boutique du sieur Salif Sy, un commerçant qu’ils connaissaient certainement. Les faits ont eu lieu courant 2019, quand le commerçant Salif Sy s’était déjà rendu à son domicile pour laisser l’endroit fermé. « Les auteurs du forfait ont nuitamment décadenassé la porte de la boutique du sieur Salif Sy, avant d’aller avec certains outils. Ils ont emporté dix-neuf(19) téléphones portables, dont neuf qui étaient de marque de Samsung, Tecno et itel », affirme-t-on dans l’arrêt. En tant que victime, Salif Sy, le propriétaire de la boutique, n’a pas tardé à saisir les éléments de police du commissariat du 10ème Arrondissement de Bamako. La diligence de l’enquête ouverte par les policiers a permis de mettre la main sur les nommés Souleymane Cissé dit ‘’Ladji’’ ou ‘’Zol-feu’’, et de Kalilou Ballo dit ‘’Kalou’’, tous nés à Bamako.

En plus d’eux, des personnes comme Abdoul Bocar Goita ; Mamourou Keita alias ‘’Lé’’ ; et Mamadou Koné ont été également entendus dans l’affaire. « Le nommé Abdoul Bocar Goita ne cessait de dénoncer Souleymane Cissé dit ‘’Ladji’’ ou ‘’Zol-feu’’.Un des téléphones volés dans la boutique du sieur Sy a été trouvé sur Souleymane Cissé », décrit l’arrêt. Des recherches approfondies ont permis à la fois à la police d’interpeller Souleymane Cissé et Kalilou Ballo. Les deux ont fini par reconnaitre, suivant l’arrêt, le cambriolage de la boutique de Salif Sy. Ils l’ont reconnu, tant dans l’enquête préliminaire qu’à l’information, indique-t-on dans l’arrêt. Le cambriolage étant proscrit par les normes maliennes, Souleymane Cissé et Kalilou Ballo ont été alors poursuivis pour « vol et complicité ».Ces faits sont prévus et punis dans le code pénal malien. Ce jeudi, 2 septembre 2021, les incriminés (Souleymane Cissé et Kalilou Ballo) ont été condamnés à 3 ans d’emprisonnement ferme. Au regard de l’infraction consommée, les jugent ont décidé à ce qu’ils paient 876.000 F CFA à titre de remboursement, et 500.000f comme dommages et intérêts pour Salif Sy, la victime du cambriolage.

Mamadou Diarra

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.